Ombres et lumière sur les anneaux de Saturne

Auteur: Florence HENRY

Introduction

Champ: Système solaire

Niveau: *

Temps: 2 à 3 heures

objectifsObjectifs

prerequisPrérequis

introductionIntroduction

Notre Soleil est une étoile vieille de 4,5 milliards d'années. Neuf planètes gravitent autour de lui : Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Mais la grande famille du système solaire ne s'arrête pas là. Il existe plus d'une centaines de satellites tournant autour de ces planètes, et plusieurs centaines de milliers de petits corps (comètes et astéroïdes) orbitant autour de notre étoile.

Sixième planète du Système Solaire, Saturne est la plus lointaine des planètes visibles à l'oeil nu (sa distance au Soleil est 9,5 fois la distance Terre - Soleil). Avec un diamètre 9,5 fois plus grand celui de la Terre, Saturne est la 2 ème plus grosse planète du système solaire, après Jupiter.

Elle possède de plus la particularité d'être entourée d'un spectaculaire système d'anneaux, identi- fiés par Huygens en 1659. Même s'ils ont l'air d'être pleins et continus, ils sont en réalité constitués de petits corps (composées essentiellement de glaces) situés sur des orbites différentes, et dont la taille varie de quelques centimètres à plusieurs mètres. L'origine de ces anneaux est encore mal connue. Ils résultent soit de la désagrégation de satellites qui se sont approchés trop près de la planète, soit de résidus du nuage primitif qui a donné naissance à tout le système solaire.

Depuis la Terre (cf. figure 2), on peut distinguer deux anneaux très brillants (notés A et B) séparés par la division Cassini, et un troisième plus sombre (C). Les sondes Voyager I et II, au début des années 1980, ont permis l'identification de 4 anneaux supplémentaires (D, le plus interne, et E, F, G, les plus externes). La figure 3 montre ces différents anneaux, et leur localisation. Finalement, le tableau 1 (ci-dessous) donne les caractéristiques de Saturne dont vous aurez besoin pour ce TP

satnor.jpg
Figure 2: Photo prise d'un télescope de 2.6 m situé aux Canaries. On distingue 2 anneaux très brillants : A (extérieur) et B (intérieur) séparés par la division Cassini. On devine l'anneau C localisé à l'intérieur de B.
Crédit : Nordic Optical Telescope Scientific Association - NOTSA.
ring_sat-nb.jpg
Figure 3: Schéma de Saturne et de ses anneaux. Les distances sont données en fraction de Rayon de Saturne (Rs)
Tableau 1 : caractéristiques de Saturne et de ses anneaux
nom de l'anneau rayon interne rayon externe
anneau E 180 000 km 480 000 km
anneau G 165 800 km 173 800 km
anneau F 140 200 km 140 700 km
anneau A 122 000 km 136 800 km
anneau B 92 000 km 117 500 km
anneau C 74 500 km 92 000 km
anneau D 67 000 km 64 500 km
rayon de Saturne 60 500 km

Documents

Photo de Saturne par la sonde Voyager
vg1_p23254.jpg
Figure 1: Photo de Saturne et de ses anneaux, prise par la sonde Voyager 1 en 1980. La sonde était alors à une distance de 5 millions de kilomètres de Saturne.
Crédit : NASA

Documents


Déroulement


Questions préliminaires

Les élèves vont construire une maquette de Saturne et de ses 3 anneaux les plus visibles : A, B et C. Ils vont ensuite utiliser cette maquette pour comprendre et expliquer les jeux d'ombre que l'on peut voir sur la photo en dernière page du TP (figure 1). Cette photo a été prise par la sonde Voyager I en 1980, à une distance de 5 millions de kilomètres de Saturne.

Questions préliminaires ...


Calcul de la taille des anneaux

La première tâche est de calculer la taille des anneaux à tracer sur la feuille de plastique. Elle va dépendre du diamètre de la boule de polystyrène que vous avez choisi. La règle de proportionnalité est la suivante :

form1-small.jpg

Donc la largeur d'un anneau en plastique vaut :

form2-small.jpg

Maintenant, calculez et reportez dans le tableau ci-dessous les rayons internes et externes des anneaux A, B et C.

nom de l'anneau rayon interne rayon externe
anneau A .................... cm ..................... cm
anneau B ..................... cm ..................... cm
anneau C ..................... cm ..................... cm

Construction des anneaux

Sur l'une des feuilles plastique, tracez les 1/2 cercles correspondant aux bords internes et externes des anneaux, et à la périphérie de Saturne. Tracez un 1/2 cercle supplémentaire 1 cm plus petit que le rayon de Saturne. Cette bordure nous permettra de fixer l'ensemble des anneaux à la boule. Reportez par transparence les 1/2 cercles sur la seconde feuille. Découpez les 2 feuilles en suivant les pointillés de la figure 5. Ne séparez surtout pas les anneaux les uns des autres.

sat-sod.jpg
Figure 4: Schéma de découpage des anneaux. Les zones en gris clair correspondent aux anneaux et la partie en gris foncé correspond à la planète Saturne. Le découpage est à faire selon les pointillés.

Découpez des bandes de papier crépon de la largeur des anneaux. Marron foncé pour le C, jaune pour le B et marron clair pour le A, par exemple. Collez les bandes de papier crépon sur les 2 faces de chaque feuille plastique. Pour cela, commencez par fixer le crépon sur le bord extérieur de l'anneau, et froncez vers le bord intérieur.


Construction de la planète

Ouvrez la boule en 2. Si vous avez une boule en un seul morceau, tracer au feutre l'équateur de la sphère, et découpez-la selon le trait avec un couteau bien aiguisé. Cette opération n'est donc pas conseillée aux petites mains...

Recouvrez séparément les 2 hémisphères de crépon clair. Collez ensuite la bordure interne des anneaux sur la bordure interne de l'une des hémisphères (indiquée par la flèche sur la figure 5).

boule.jpg
Figure 5: Cas d'une sphère de polystyrène divisée en 2. La flèche indique la partie à encoller sur laquelle les anneaux vont être fixés.

Refermez la boule en collant les bordures entre-elles. Si vos anneaux ne sont pas assez rigides et qu'ils tombent, il faut consolider l'ensemble.


Consolidation (facultatif)

Fixer les chenilles entre-elles en les tortillant sur 2 ou 3 cm, afin de former une grande chenille qui a la longueur du périmètre externe de l'anneau A. Refermez la chenille sur elle-même et collez-la sur le bord externe de l'anneau A.

Attachez un fil de nylon à un endroit de la chenille. Faites passer ce fil au-dessus de la planète (en le scotchant éventuellement) et attachez son autre extrémité au point diamétralement opposé au premier point d'attache (cf. figure 6). Tendez-bien le fil pour que les anneaux ne tombent plus. Répétez cette opération de façon perpendiculaire. Fixez d'autres fils de cette manière si la rigidité n'est pas satisfaisante.

solide.jpg
Figure 6: Schéma de l'étape de solidification vue par la tranche.

Expérimentation et discussion

Eteignez les lumières et fermez les rideaux de la classe. Chaque groupe d'élèves doit avoir une maquette et une lampe torche. Laissez-les d'abord expérimenter les différentes ombres qu'ils peuvent obtenir en bougeant la planète ou la lampe. Faites-leur ensuite recréer les ombres de la photo.

Les élèves doivent découvrir que :

Faites-leur ensuite projeter l'ombre de Saturne et de ses anneaux sur les murs ou sur une feuille blanche. Ils pourront également dessiner le contour de l'ombre chinoise obtenue sur une feuille, pour différentes situations. On pourra alors introduire les notions d'opacité, de transparence.

La notion de cône d'ombre pourra aussi être abordée en fabriquant une petite boule avec du crépon clair suspendue avec du fil de nylon. En la faisant passer derrière Saturne, on s'aperçoit qu'il y a toute une zone qui est privée de la lumière du Soleil. C'est le cône d'ombre de Saturne. Avec la boule, faites suivre aux élèves la limite du cône d'ombre. C'est une droite. Le but est de leur montrer que la lumière se propage en ligne droite.

Pour aller plus loin


Bibliographie

bibliographieBibliographie

pour les enseignants

  • Fiche connaissance n° 17 du CNDP: Lumière et ombres
  • L'astronomie est un jeu d'enfant, M. Hartmann, ed. Le Pommier
  • Astronomie et Astrophysique, M. Seguin et B. Villeneuve, ed. Masson
  • Cinq leçons d'astronomie : planètes & satellites, A. Brahic, ed. Vuibert

pour tous

  • Une autre histoire de l'espace, tomes 1 et 2, A. Dupas, ed. Découvertes Gallimard
  • L'astronomie pour les nuls, S. Maran, ed. First Interactive
  • L'astronomie : tout ce qu'on sait et comment on le sait, ed. De La Martinière Jeunesse
  • Larousse junior de l'astronomie, ed. Larousse
  • Dictionnaire de l'astronomie et de l'espace, P. de la Cotardière, ed. Larousse