Analyse des données


L'image scientifique

illustrations/analyse-scientifique.png
Crédit : Mathieu Puech / Observatoire de Paris
OHP-T120-informatique.jpg
Poste de travail pour l'acquisition puis l'analyse des données au T120 de l'OHP
Crédit : mfl / Observatoire de Paris
illustrations/spectre-solaire-2D-1D.png
Crédit : Mathieu Puech / Observatoire de Paris

Les données réduites sont prêtes à être analysées scientifiquement car elles sont corrigées de tous les défauts instrumentaux.

L'analyse scientifique va consister à réaliser les mesures les plus précises possibles sur ces images. Celles-ci vont dépendre des objectifs scientifiques comme la mesure d'une distance, par exemple la distance entre la naine blanche et l'enveloppe de gaz dans M57 ; ou la quantité de lumière reçue d'un astre.


Qualité des images

distance-M57.png
Mesure de la distance entre la naine blanche centrale et l'enveloppe de gaz de M57
Crédit : Mathieu Puech / Observatoire de Paris
filtre-R.png
Mesure de la distribution des éléments qui caractérisent l'enveloppe de gaz de la nébuleuse, en fonction de leur nature. On applique un filtre : un filtre rouge montre distribution de l'oxygène ionisé dans l'enveloppe de la nébuleuse M57
Crédit : Mathieu Puech / Observatoire de Paris
filtre-B.png
Un filtre bleu nous montre la distribution de l'oxygène ionisé dans l'enveloppe de la nébuleuse M57
Crédit : Mathieu Puech / Observatoire de Paris

On voit donc mieux pourquoi le but du scientifique est d'obtenir des images corrigées de l'ensemble des défauts de la chaîne d'observation afin d'obtenir une mesure précise. Par exemple, si l'image est affectée par les défauts de l'instrument, alors la mesure entre la naine blanche centrale et l'enveloppe de gaz qui l'entoure sera fausse !

En observant la distribution de cette enveloppe de gaz dans plusieurs filtres, on peut caractériser sa distribution, en fonction de sa nature. Par exemple le filtre bleu nous montrera la distribution d'oxygène ionisé alors que le filtre rouge nous montrera la distribution de l'hydrogène ionisé.


Image scientifique - Image artistique

illustrations/filtres-RVB.png
Compositage
Crédit : Benoit Neichel/ Observatoire de Paris

On voit que le but premier de l'astrophysicien n'est pas d'obtenir de "belles images" comme on peut en trouver sur Internet ou dans des magazines d'astronomie, ce qui ne l'empêche pas d'en apprécier le caractère esthétique. Son but, c'est d'obtenir des images scientifiquement exploitables qui lui permettrons de mesurer precisément certaines propriétés, comme la taille, la composition, ou la vitesse.

C'est ainsi qu'il peut mieux comprendre les principes physiques qui regissent l'Univers et les objets qui le constituent.