Astrophysique, astrologie et superstitions
Astrophysique, astrologie et superstitions
Un ciel en mouvementHistoire et sociétéLecture du cielScience Protocoles et résultatsComment tester la validité des prédictionsÉléments de statistiques
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->

L'interprétation du thème

L'interprétation du thème

Sur l’établissement du thème, les astrologues sont, en gros, d’accord entre eux et avec les astronomes. Les calculs utilisés pour connaître les positions des astres à une date et un lieux donnés sont parfois approximatifs mais corrects. En revanche, quand il s’agit d’interpréter ce thème, les astrologues se divisent en de nombreuses écoles, qui ne s’accordent sur presque rien. D’abord, à quel domaine va-t-on s’intéresser ?

L’astrologie événementielle, la plus ancienne, continue à donner lieu à des prédictions générales sur les phénomènes naturels (catastrophes…), politiques (décès de dirigeants, attentats…), économiques (cours de bourse) etc…, en particulier en fin d’année pour l’année suivante.

L’astrologie judiciaire a deux facettes :

  • l’astrologie de naissance (généthliaque) qui veut prédire le profil psychologique, les aptitudes, etc… en fonction du thème natal. C’est le domaine où on trouve un effet réel du mois de naissance mais pas dû à la position des planètes dans le ciel. C’est un sujet de prédilection pour les tenants d’une astrologie « scientifique ». L'effet objectif de la saison de naissance sur le devenir d'une personne est étudié par chronobiologie
  • l’astrologie prévisionnelle. Elle consiste à donner des prédictions et des conseils à chacun, chaque semaine ou chaque jour. Ceci en tenant compte des positions astrales du moment et de très peu d’éléments personnels, signe et éventuellement décan de naissance. Elle est beaucoup plus récente, elle ne s’est généralisée qu’avec la « renaissance » astrologique du 20ème siècle. Elle est bien sûr commercialement plus rentable et c’est elle qui a envahi les média. Mais elle est aussi tellement rudimentaire que c’est la plus facile à prendre en défaut.
Page précédentePage suivante