PAELLOS
PAELLOS
InstallationCréation de contenus avec WebJaxeAdministrationPlateforme de formation
Entrée du siteSommairePage pour l'impression<-->
- Création de contenus avec WebJaxe

Exercices

Auteur: Damien Guillaume

XPAGES peut être utilisé pour de nombreuses applications, mais il est en particulier pratique pour créer un cours en ligne, et a été créé dans ce contexte. Pour ces raisons, le langage contient des éléments spécifiques à la définition d'exercices, même si ces éléments ne seront pas forcément utiles en-dehors du contexte des cours en ligne.

Il existe deux types d'exercices : les exercices de type question-réponse, et les QCM. Dans les deux cas, un exercice peut avoir un titre (attribut titre), un énoncé (élement Enoncé), une indication de la difficulté (élément Difficulté), une indication du temps nécessaire (élément Temps), et des questions (élements Question et Question de QCM).

Chaque question peut avoir un énoncé et une ou plusieurs aides (élement Aide). Les questions des exercices de type question-réponses ont une solution (élément Solution) et un nombre de points qui peuvent être accordés si la réponse est correcte (élément Points). Les questions de QCM ont des réponses possibles (élément Réponse de QCM), chaque réponse pouvant être bonne ou pas (attribut bonne), avec à chaque fois le texte de la réponse (élément Texte de réponse) et un commentaire qui sera affiché si l'utilisateur choisit cette réponse, par exemple pour lui expliquer en quoi la réponse est fausse (élément Commentaire de réponse).

Dans Jaxe, les réponses des exercices d'évaluations ne sont pas ajoutées aux fichiers HTML quand on génère le "site public". Elles ne sont ajoutées que lorsque l'on génère le "site de production". Dans WebJaxe, c'est toujours le site de production qui est généré; il faut donc exporter la contribution et l'ouvrir dans Jaxe pour générer le site public. On peut ainsi, à partir des mêmes fichiers XML, générer un site pour les étudiants, et un site pour les tuteurs d'une formation à distance.

Page précédentePage suivante