Introduction à WebJaxeInstallationGuide utilisateurGuide administrateurLe langage XPAGES
Sommaire

WebJaxe

In English

WebJaxe est un CMS libre, qui permet de créer des sites web à partir d'une interface web. Il fonctionne en PHP côté serveur, et avec une applet Java ou du Javascript côté client pour éditer les contenus. L'éditeur est basé sur Jaxe, un éditeur XML qui fonctionne sous forme d'application de bureau. Il est possible d'utiliser Daxe à la place de Jaxe à partir de la version 2 (c'est un éditeur XML équivalent mais écrit en Dart, qui peut donc fonctionner sans plugin Java dans les navigateurs récents).

WebJaxe peut permettre d'éditer des documents XML de n'importe quel langage à partir d'un fichier de configuration. Il est livré avec une configuration pour le langage XML XPAGES, un langage très simple permettant de créer facilement des sites web en séparant bien l'écriture des contenus du choix de l'interface. XPAGES est adapté à la création de cours en ligne, de documentations, ou plus généralement de sites dont le contenu est statique. Ce site a par exemple été créé avec XPAGES.

Plus d'informations sur WebJaxe.

Téléchargement

WebJaxe est téléchargeable avec ce lien : webjaxe_2.1.zip.

Pour l'installation, suivre ces instructions.

Licence

WebJaxe est distribué sous la licence GPL.

Réalisation

WebJaxe a été développé à la cellule TICE de l'Observatoire de Paris. Les auteurs de WebJaxe sont : Soufiane Ayadi, Gilles Bessou, Damien Guillaume et Konstantin Tcholokachvili.

Pour tout renseignement, contacter email_soufiane.png