Astronomie et Mécanique Céleste
Astronomie et Mécanique Céleste
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->

Introduction

Auteur: Patrick Rocher

introductionIntroduction

Auteur: P. Rocher IMCCE

Date de création: 3 mars 2005

Ce chapitre traite de trois phénomènes liés au système Terre Lune Soleil : Les saisons, les éclipses de Soleil et les éclipses de Lune.

Les saisons climatiques sont liées aux saisons astronomiques. Très tôt les hommes vont essayer de comprendre ce phénomène et vont l'associer à des configurations astronomiques particulières. Les saisons astronomiques, le calcul de leurs retours sont l'origine des calendriers solaires.

Le cours sur les éclipses ne traite que de l'aspect mécanique (céleste) des éclipses, les aspects physiques et astrophysiques ne sont pas traités. Ce cours va nous permettre de répondre aux cinq questions fondamentales suivantes : Comment ? Pourquoi ? Quand ? Où ? et Souvent ?

Le cours sur les éclipses est séparé en quatre parties, les trois premières parties portent sur les éclipses de Soleil et une dernière partie porte sur les éclipses de Lune, les sections sur les éclipses de Soleil sont donc beaucoup plus fournies que la partie sur les éclipses de Lune, en effet il y a de nombreux points communs aux deux types d'éclipses et ils ne sont pas repris dans la dernière partie, il est donc vivement conseillé de lire le cours sur les éclipses de Soleil avant le cours sur les éclipses de Lune.

remarqueRemarque

Ces cours comportent de nombreuses cartes d'éclipses, pour des raisons purement informatiques nous avons limité la taille donc la définition de ces images, vous trouverez des cartes et des images ayant une plus grande définition sur le site de l'IMCCE dans les rubriques éclipses. Vous y trouverez également des prédictions pour les futures éclipses de Lune et de Soleil.

Page précédentePage suivante