Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->

Introduction

introductionIntroduction

Les étoiles et les planètes sont les objets de l'univers qui aboutissent au vivant. En effet, la formation des atomes nécessaires à la vie est liée aux différentes étapes de l'évolution stellaire. Ensuite, le regroupement d'atomes en des chaînes carbonées constituant la matière vivante s'est probablement passé dans le système solaire, voire sur notre planète. Les planètes se forment dans l'environnement des étoiles: cela s'est passé autour de notre Soleil mais aussi, nous le savons maintenant, autour de la grande majorité des étoiles de la Galaxie.

Nous donnons dans ce chapitre un panorama des processus de la formation et de l'évolution des étoiles, puis de la structure des planètes du système solaire et des exoplanètes orbitant autour d'autres étoiles.

Certaines notions de physique et d'astronomie utiles à la compréhension de ce cours sont données au fil du texte. En physique, il s'agit des propriétés de la lumière et du principe de la spectroscopie, de la notion de corps noir, de la structure de la matière (atomes, électrons, ions), de l'effet Doppler-Fizeau. En astronomie, certaines définitions fondamentales (planète, étoile, galaxie) sont utiles.

Page précédentePage suivante