L'eau ailleurs dans le Système Solaire


Cas de Jupiter

420px-Jupitermoon.jpg
Jupiter et ses quatre satelittes galiléens (de bas en haut : Io, Europe, Ganymède et Callisto)
Crédit : NASA
PIA01295_modest.jpg
La surface complètement craquelée et fissurée d’Europe, le satellite gelé de Jupiter, indique sans doute un océan, sous la glace.
Crédit : NASA/JPL

On retrouve l’eau sous forme solide sur quasiment toutes les lunes des planètes géantes.

Il y a même de fortes indications que sur un des satellites de Jupiter, Europe, il y aurait un océan d’eau liquide sous la croûte glacée. Peut-être une future mission vers Europe pourra le confirmer.


Cas des petits corps

RC3_color_05-full.jpg
L'astéroïde géant Vesta vu par la sonde DAWN
Crédit : NASA
comete.png
Comète de Hale-Bopp
Crédit : Nicolas Biver/Observatoire de Paris

L’eau est encore présente dans les petits corps : astéroïdes à hauteur de 10% et comètes jusqu’à 90%. Ces petits corps auraient joué un rôle important dans la formation et l’évolution de notre planète : ils auraient apporté une grande partie de l’eau des océans terrestres.


Cas de la Terre

illustrations/eau-70.png
L'Eau à l'état liquide sur la Terre
Crédit : Maarten Roos/LightCurveFilms
cascade-LaReunion.jpg
Cascade - la Réunion
Crédit : Marie-France Landréa/UFE/Observatoire de Paris

Notre planète est un endroit unique, car on y trouve l’eau dans tous ses états : gazeux, solide et liquide. L’eau passe d’un état à l’autre dans le fameux cycle de l’eau.

L’eau liquide couvre 70% de la surface de notre planète. On ne connait toujours pas un autre corps dans l’Univers avec de l’eau liquide à sa surface.

C’est bien grâce à sa distance au Soleil et à l’effet de serre, qui maintient la température au dessus de zéro degrés Celsius que la vie a pu se développer sur Terre : nous sommes donc bien dans la zone habitable de notre étoile, le Soleil.