Auteur : Marc Fouchard
La loi de Planck indique que pour un corps noir, l'énergie émise par rayonnement à une longueur d'onde donnée, ne dépend que de la température de surface du corps noir. Cette loi est donnée par la relation suivante :
où correspond à la vitesse de la lumière dans le vide, est la constante de Planck, la constante de Boltzmann, la longueur d'onde à laquelle le rayonnement est émis et la température de surface du corps noir.
La figure ci dessous montre le comportement de pour différentes températures de surface du corps noir. On peut remarquer que le maximum de la courbe se déplace sur la gauche lorsque la température augmente. Autrement dit, la longueur d'onde pour laquelle le rayonnement émis est maximal diminue lorsque la température de surface augmente.
Le but de cet exercice est de trouver la relation exacte entre et .
Cette exercice repose sur la détermation du maximum d'une fonction sur un intervalle donné. Il utilise aussi le théorème du point fixe dans , mais ce théorème peut être admis ici.
Difficulté : ☆☆ Temps : 2h
Sachant que , et sont des constantes strictement positives et que la température étant mesurée en Kelvin est aussi strictement positive, montrer que est de classe sur et est toujours strictement positive sur cet intervalle.
Montrer que les limites de quand tend vers 0 et vers sont toutes les deux égales à zéro. Ce résultat peut être admis ici.
En déduire qu'il doit exister un maximum pour sur .
En effectuant le changement de variable , montrer qu'étudier le signe de revient à étudier celui de .
En déduire une condition sur , de la forme , pour que s'annule. On note la solution de cette équation lorsqu'elle existe.
On peut monter par le théorème du point fixe dans que admet un point fixe et que la suite définie par converge vers ce point fixe (voir Loi de Wien et théorème du point fixe). En prenant trouver une valeur qui soit une valeur approchée de à prêt.
En déduire la relation où , et. Cette relation correspond à la loi du déplacement de Wien pour les corps noirs. Justifier l'utilisation de dans le calcul de la constante .
Auteur : Jérôme Thiébaut
Une étoile à neutron constitue l'étape ultime d'évolution des étoiles de masses inférieures à trois masses solaires. Ayant brulé tout son carburant, l'étoile devient une supernova, elle éjecte ses couches extérieures et son coeur s'éffondre sur lui même. Les électrons et les protons fusionnent ensemble et se transforment en neutrons. La densité devient alors comparable à celle de la matière nucléaire et la température est de l'ordre de K. Le but de cet exercice est de déterminer grâce à un modèle simple le rayon d'équilibre de ces étoiles.
Difficulté : ☆ Temps : 45 min
On assimile l'étoile à neutron à un gaz parfait de neutrons contenu dans une sphère. La densité d'états (ou fonction de distribution) de l'impulsion est la suivante: , où V est le volume et la constante de Planck réduite.
On définit la densité de particule n: où est l'impulsion de Fermi, c'est à dire l'impulsion maximale. Exprimer n en fonction de .
Exprimer l'impulsion de Fermi en fonction de la masse du neutron, m, celle de l'étoile, M, et du rayon de l'étoile, R.
On définit la densité d'énergie, : . calculer en fonction de .
L'énergie du gaz E vallant , l'exprimer en fonction de l'impulsion de Fermi puis en fonction des caractéristiques de l'étoile et de la masse du neutron.
L'énergie gravitationnelle de l'étoile est , où G est la constante de gravitation. L'équilibre est atteint lorsque l'énergie totale (celle du gaz plus celle gravitationnelle) de l'étoile est minimum. Calculer le rayon qui minimise l'énergie en fonction de la masse de l'étoile et des constantes m, G et . Calculer ce rayon pour le soleil.
Auteur: Jérôme Thiébaut
En relativité générale la gravitation n'est pas une force mais une déformation de l'espace temps due aux corps qu'il contient. Par conséquent, la métrique, c'est à dire la manière de mesurer les distances, s'en trouve transformée par rapport aux distances euclidiennes usuelles. La métrique de Schwarzschild est une métrique applicable à un corps massif central statique ou en rotation lente. Cette métrique s'applique à l'extérieur du corps en question et n'est plus valable en son sein. Elle permet de plus, à grande distance ou dans le cas de potentiel faible, de retrouver la gravitation newtonnienne. Le but de cet exercice est de montrer que pour des trous noirs, il existe une orbite circulaire en deça de laquelle il est impossible d'orbiter, et que cette orbite correspond à la trajectoire de photons.
Difficulté : ☆ Temps : 20mn
La métrique de Schwarzschild est une métrique applicable à un corps massif central statique ou en rotation lente. Elle s'écrit: , où est le temps,c la vitesse de la lumière, sont les coordonnées sphériques et est défini comme . Le rayon de Schwarzschild est directement relié à la masse du corps central par , où G est la constante de gravitation.
On se place dans le plan . Que vaut dans le cas d'une orbite circulaire ?
On pose , où est la fréquence angulaire du mouvement vu par un observateur lointain. Sachant que pour qu'un mouvement soit physiquement réalisable il faut que (ceci vient uniquement d'un choix spécifique de métrique); déterminer la condition sur .
Montrer que l'orbite finale (correspondant à la fréquence limite calculée précédemment) correspond à la trajectoire de photons pour lesquels . Que vaut son rayon ?
pages_extremas/exo-loi-de-wien-extremas.html
s'écrit comme un produit et composition de fonction de classe sur leur ensemble de définition. Ainsi est de classe sur son intervalle de définition, c'est à dire sur .
Elle est toujours strictement positive puisqu'elle s'écrit comme produit de fonctions strictement positives sur cet intervalle.
On pourra effectuer le changement de variable . Pour la limite en on pourra faire un dévelopement limité en 0 à l'ordre 1 de la fonction exponentielle.
car l'exponentielle l'emporte sur tout polynôme en .
où on a utilisé le dévelopement limité en 0 à l'ordre 1 de la fonction exponentielle :.
Les limites trouvées à la question précedente nous permettent de dire que , et tels que on a et et on a .
est une fonction continue sur l'intervalle . Or l'image d'un segment fermé par une fonction continue est un segment fermé. Ce dernier possède donc une borne supérieure qui est atteinte par la fonction sur .
Soit ce maximum. On peut alors choisir pour que , ainsi sera aussi le maximum de sur .
,
ainsi les deux dérivées sont de signe opposé. Il suffit bien d'étudier le signe de l'une pour en déduire le signe de l'autre.
donc .
Comme , et que on a .
Ainsi la condition sur peut se mettre sous la forme .
On trouve:
La convergence est assez rapide pour pouvoir dire que est une approximation qui répond à la question.
On doit trouver la relation:
.
pages_extremas/ex-neutron-star.html
Calculer d'abord la densité de particules en fonction des caractéristiques de l'étoile.
Trouver le rayon qui minimise l'énergie revient à résoudre .
L'application numérique donne pour une étoile d'une masse solaire un rayon de 12km !
pages_extremas/ex-sph-phot.html
analiser la fonction
La dérivée seconde est toujours positive, la fonction est donc convexe. Son minimum est atteint en lorsque la dérivé s'annule. Lorsque , il n'y a plus de solution possible donc soit
Ce rayon correspond à la dernière orbite possible pour des photons c'est la sphère photonique.