
Exercice : Le projet Breakthrough StarShot
Exercice d'évaluation
Difficulté : ☆
Temps : 15 min
Dans le projet « Breakthrough StarShot » listé ci-avant, il est évoqué l’envoi de sondes solaires se déplaçant à 20% de la vitesse de la lumière. Parlons un peu de cela...
Question 1)
Veuillez calculer combien de temps il faudrait pour atteindre l’étoile la plus proche de nous ?
Solution
[1 points]
L’étoile la plus proche est Proxima du Centaure à 4,24 années lumières. A 20% de la vitesse de la lumière on met
ans pour atteindre Proxima Centauri (on néglige la phase d’accélération, très courte, ~10 minutes, par rapport à la durée du voyage).
Question 2)
Il est prévu que les sondes prennent quelques photos (avec des caméras de 2 Mpx). Combien de temps après les prises recevront nous les données sur Terre ?
Solution
[1 points]
Le retour des données se fait à la vitesse de la lumière, donc il va falloir un peu plus de 4 ans pour recevoir les images aprés le départ des sondes.
Question 3)
Pensez-vous qu’il soit possible de mettre en orbite ces sondes solaires autour du système d’Alpha du Centaure (qui comprend l’étoile Proxima Centauri autrement appelée Alpha Centauri C) ?
AideSolution
[1 points]
La pression de rayonnement des photons peut accélérer ou décélérer les sondes.
Oui, cela est même envisagé mais dans ce cas il ne faut pas arriver trop vite pour pouvoir être freiné par la pression de rayonnement des étoiles du système. Pour une voile de 4m2, cela limite la vitesse à environ 0.046c, i.e. c’est ~4 fois moins rapide que ce qui avait été envisagé initialement. On pourrait aussi se servir de déflection gravitationnelle pour aller au plus proche de Proxima Cen b (la planète récemment découverte autour de la naine M Proxima Centauri).
Question 4)
Plutôt que de pousser les sondes solaires à l’aide de lasers énergétiques qui ont un gros coût énergétique et environnemental, ne peut-on pas envisager une solution « plus naturelle » et meilleure pour la planète ?
AideSolution
[1 points]
On a vu à la question précédente que les photons d’une étoile peuvent décélérer une voile. De même, les photons du Soleil pourraient être utilisés pour accélérer la voile. Par contre, pour que cela soit efficace, il ne faudrait pas des voiles de quelques m2 comme évoqué pour un laser puissant, mais plutôt des voiles de l’ordre de 100 000 m2, soit 10 hectares ou 14 terrains de football, ce qui sera un sacré défi technologique.
Question 5)
Pensons au cout énergétique de tels vaisseaux. Supposons que les voiles aient une masse d'environ 1g. Quelle est l'énergie (cinétique) nécessaire pour envoyer 1000 sondes à 20% de la vitesse de la lumière pour optimiser nos chances de réussite ?
AideSolution
[1 points]
L'énergie cinétique ne dépend que de la masse et de la vitesse.