Un signal continu n'existe pas : décrire le continu nécessite une infinité de valeurs. Tout signal est échantillonné, càd décrit sur un nombre discret de valeurs.
Un détecteur ayant une résolution limite (spatiale ou temporelle), un signal physique est nécessairement échantillonné. Même si une observation avec ce détecteur semble prendre des valeurs continues, elle peut être traduite par une série finie de valeurs, correspondant à un échantillonnage discret.
Une bonne observation nécessite de ne pas dégrader la résolution du signal par ce phénomène d'échantillonnage, ce qu'exprime la condition d'échantillonnage de Shannon, qui s'applique aussi pour un signal 2-D.
Le pas d'échantillonnage détermine la résolution maximale en fréquence. Au delà de la fréquence de coupure, échantillonnée sur 2 points par période, l'information est perdue. Autrement dit, la fréquence de coupure définie selon Fourier et le théorème de Shannon rendent compte du même phénomène.
Tout signal, spatial ou temporel, est limité en fréquence, à cause du processus d'observation. Il peut être codé sur une distribution discrète de valeurs. Ce processus de discrétisation est nommé échantillonnage.
Le critère de Shannon énonce qu'un signal doit avoir sa fréquence maximale échantillonnée sur au-moins 2 pixels afin de ne subir aucune dégradation. En pratique, il faut :
La justification de ce critère est liée à l'analyse fréquentielle, par transformée de Fourier : en appliquant le critère de Nyquist, les fréquences sont restituées convenablement jusqu'à la fréquence de coupure.
Difficulté : ☆ Temps : 10 min
Un télescope de la classe 4-m, dans une configuration ouverte à f/2, est installé dans un site dont le meilleur seeing est aux alentours de 0.5" en lumière visible. Une caméra CCD installée pour des programmes d'imagerie est spécifiée pour imager sans perdre d'éléments d'information.
Quel paramètre de la caméra est crucial pour satisfaire la spécification donnée ?
Sur catalogue, on trouve des caméras avec des pixels de 9, 15 ou 25 microns. Quel choix effectuer ?
Un système d'optique adaptative permet d'atteindre la limite théorique de diffraction dans l'IR à 2 microns. Sachant qu'il n'existe pas de caméra avec des pixels plus petits que 9 micromètres, quel paramètre de la chaîne de collecte du signal doit évoluer ?
Difficulté : ☆ Temps : 10 min
On cherche à caractériser un spectre d'oscillations stellaires. La période minimale des oscillations stellaires est de 4 minutes, et on souhaite distinguer des fréquences avec une résolution de .
Estimer la durée totale nécessaire pour ce programme.
[1 points]
Déterminer l'échantillonnage temporel optimal, qui permette de ne pas filtrer les hautes fréquences et minimise le nombre final de données.
[1 points]
Les séquences d'observation du satellite COROT (projet CNES) sont-elles en accord, avec un point de mesure toutes les 32 s et 150 jours d'observation continue sur une cible stellaire ?
[1 points]
pages_shannon/shannon-sexercer.html
pages_analyser/shannon-sexercer.html
L'ouverture du faisceau est déterminée, ainsi que la résolution angulaire. Ceci permet de déterminer la résolution spatiale dans le plan focal.
L'ouverture du faisceau étant déterminée, la focale du télescope est connue (8 m) ainsi que la résolution angulaire, limité par le seeing , la taille linéaire dans le plan focal est fixée :
La taille des pixels doit être au moins moitié moindre que la tache de seeing, il faut donc des pixels de .
Déterminer la tache de diffraction à 2 micromètres.
Identifier les paramètres fixes, de ceux qui le sont moins...
La tache de diffraction vaut . Le gain en résolution linéaire dans le plan focal est donc d'un facteur 5.
Comme le diamètre du télescope est fixée, de même que la taille minimale des pixels, la seule variable d'ajustement est l'ouverture du faisceau. Elle doit être diminuée d'un facteur au-moins 5, passant de f/4 à f/20.