Les principales caractéristiques
- Rendement quantique :
Mesure le rapport du nombre de photo-électrons créés au nombre de photons incidents. Sa valeur est élevée : de 40 à 80% selon la technologie du CCD (CCD épais éclairé par l'avant, ou CCD aminci éclairé par l'arrière), là où la plaque photo était limitée au mieux à quelques %.
- Dynamique : Grande dynamique, et linéarité idéale, jusqu'à la saturation, lorsque le puits de potentiel est plein (typiquement de l'ordre de photo-électrons pour les caméras actuelles avec des pixels de côté de l'ordre de 10 micromètres).
- Bruit de fond : Faible (d'autant plus faible que la caméra est refroidie).
- Numérisation : Le signal est directement numérisé en sortie de l'étage d'amplification.
- Taille : Les tailles actuelles maximales pour l'observation astrophysique sont de l'ordre de 4k 4k pixels, soit 16 millions de pixels; la taille est le seul domaine où la plaque photographique proposait de meilleures performances. Les pixels ont des côtés de typiquement 10 micromètres.
- Domaine spectral : Le domaine spectral est fonction du matériau semi-conducteur (de 0.4 à 1.2 micromètres pour le silicium), mais aussi de
son éventuel dopant ; l'adjonction d'une couche de matériau aux propriétés photovoltaïques à un CCD permet d'étendre le domaine spectral de sensibilité.
Conversion analogique-numérique
Le signal numérisé est proportionnel au nombre de photo-électrons :
avec le facteur de conversion exprimé en ADU par électron.
Le signal numérisé est codé sur un nombre de bits en accord avec la dynamique du signal.