Etablir le bilan de la puissance rayonnée par un corps noir stellaire.
Quelle puissance rayonne une étoile de température d'équilibre , assimilable à un corps noir de température , supposée sphérique de rayon ? La réponse nécessite d'intégrer la luminance spectrale du corps noir sur toute sa surface, dans toutes les directions, à toute longueur d'onde.
Le calcul aboutit à la puissance :
avec la constante de Stefan : .
On peut justifier rapidement la présence des termes et dans cette puissance totale rayonnée. En effet, l'intégration de la luminance spectrale, spatiale, angulaire et spectrale :
implique, pour la dépendance en fonction du rayon, un terme proportionnel à la surface stellaire, variant donc comme , et pour le terme de température, un terme proportionnel à , mis en évidence par le changement de variable , qui conduit à :
Les termes non explicités dans cette équation ne dépendent pas de la température, pas plus que l'intégrale sur la variable , qui n'est plus qu'un simple nombre .
La loi en entraîne une grande diversité dans la vie des étoiles. Deux étoiles de rayons analogues mais avec des températures variant du simple au quintuple (4000 - 20000 K p.ex.) vont avoir des luminosités dans un rapport de 625, donc déjà des couleurs et luminosités très différents. Mais il s'ensuit également des conséquences très fortes sur leurévolution.
Difficulté : ☆☆☆ Temps : 45min
La puissance rayonnée par une étoile, assimilée à un corps noir de rayon et température , varie comme :
avec , et respectivement les rayon, température effective et luminosité du soleil.
Rappeler les valeurs de et
Une naine blanche présente une luminosité 100 fois inférieure à celle du Soleil, pour une température . Estimer son rayon , en fonction des données solaires et de .
Calculer pour = 30000 K, et .
Représenter sur le diagramme ci-joint les lignes iso-rayon, pour les étoiles de respectivement 0.1, 1 et .
Situer sur ce diagramme une supergéante rouge de rayon et une naine blanche de rayon , de température respective 4000 et 30 000 K.
Difficulté : ☆ Temps : 20 min
La loi de Stefan permet de calculer la température d'un corps noir à partir de sa luminosité et de sa taille. La difficulté est que ces deux termes dépendent de la distance de l'objet. L'exercice se propose de voir comment pallier cette difficulté, dès lors que l'on peut connaître, par interférométrie, le rayon angulaire de l'étoile. Par la suite, on note le flux relatif de l'étoile et le rayon angulaire de l'étoile.
Comment s'exprime-t-il en fonction du rayon et de la distance ?
[1 points]
Réécrire la relation de luminosité du corps noir en fonction des observables et . En déduire que l'on peut relier la température de corps noir à des grandeurs directement mesurables.
[2 points]
pages_flux-noir/flux-noir-sexercer.html
pages_corps-noir/flux-noir-sexercer.html
Voir la définition de la puissance rayonnée par un corps noir sphérique de rayon et de température
La puissance du corps noir étant proportionnelle à et , il sort simplement :
Il s'agit d'une simple application de la question précédente
L'égalité des luminosités se traduit par :
On en déduit :
L'application numérique de la question précédente donne
Le diagramme est en échelle log-log. Plutôt que de représenter les valeurs de température 1000, 10000 K par les logarithmes décimaux 3 et 4 selon une échelle linéaire, il présente 1000 et 10000 en échelle logarithmique.
Avec une telle échelle, une loi de puissance se traduit linéairement par
Une ligne iso-rayon relie dans le diagramme des étoiles de températures et luminosités variables, mais rayons identiques.
On s'intéresse à la ligne iso-rayon de rayon solaire. Elle est caractérisée par l'équation reliant température et luminosité s'exprimant :
L'exposant 4 se traduit par une pente de 4 dans le diagramme log-log. La droite de pente 4 relie par exemple les points et . Attention : la pente apparaît négative car l'axe des températures est orienté vers la gauche dans le diagramme HR usuel.
L'application de l'expression donnant la luminosité
conduit, pour la géante rouge, à :
et pour la naine blanche :
pages_corps-noir/flux-noir-sevaluer.html
L'approximation des petits angles est amplement justifiée.