La puissance du corps noir


Apprendre

Puissance totale rayonnée

objectifsObjectifs

Etablir le bilan de la puissance rayonnée par un corps noir stellaire.

Quelle puissance rayonne une étoile de température d'équilibre T, assimilable à un corps noir de température T, supposée sphérique de rayon R ? La réponse nécessite d'intégrer la luminance spectrale du corps noir sur toute sa surface, dans toutes les directions, à toute longueur d'onde.

Le calcul aboutit à la puissance :

\mathcal{P} \ = \ 4\pi R^{2} \ \sigma T^4

avec la constante de Stefan : \sigma = 5.669\ 10^{-8} {\,\mathrm{W}} { {\,\mathrm{m}}}^{-2} {\,\mathrm{K}}^{-4}.

Puissance totale rayonnée

On peut justifier rapidement la présence des termes R^{2} et T^4 dans cette puissance totale rayonnée. En effet, l'intégration de la luminance spectrale, spatiale, angulaire et spectrale :

\mathcal{P} = \int\!\!\!\int\!\!\!\int {{ \mathcal{B}}_\nu (T) } \ {\mathrm{d}}\Omega {\mathrm{d}} S {\mathrm{d}} \nu = \int\!\!\!\int\!\!\!\int {2 h \over c^{2}} {\nu^{3} \over \exp\displaystyle{h\nu\over k_BT} -1} \ {\mathrm{d}}\Omega {\mathrm{d}} S {\mathrm{d}} \nu

implique, pour la dépendance en fonction du rayon, un terme proportionnel à la surface stellaire, variant donc comme R^{2}, et pour le terme de température, un terme proportionnel à T^4, mis en évidence par le changement de variable x = h\nu / kT, qui conduit à :

{\cal P} \propto \ \left({kT\over h}\right)^4 \ \int_0^\infty\!\! {x^{3} \over \exp\displaystyle{x} -1} \ {\mathrm{d}} x

Les termes non explicités dans cette équation ne dépendent pas de la température, pas plus que l'intégrale sur la variable x, qui n'est plus qu'un simple nombre (\pi^4 / 15).

La loi en T^4 entraîne une grande diversité dans la vie des étoiles. Deux étoiles de rayons analogues mais avec des températures variant du simple au quintuple (4000 - 20000 K p.ex.) vont avoir des luminosités dans un rapport de 625, donc déjà des couleurs et luminosités très différents. Mais il s'ensuit également des conséquences très fortes sur leurévolution.


S'exercer

qcmQCM

1)  En plomberie, le robinet marqué de bleu délivre de l'eau froide ; le poète considère que le bleu est une couleur froide, et il n'y a que le physicien pour dire que le bleu est plus chaud que le rouge. Peut-on être à la fois poète et physicien ?


2)  Une petite étoile rouge est moins lumineuse qu'une grosse de couleur bleue



3)  Une naine ne peut pas être plus brillante qu'une géante



4)  A puissance émise égale, une étoile dont le rayon augmente voit sa couleur



exerciceRayon stellaire

Difficulté : ☆☆☆   Temps : 45min

La puissance rayonnée par une étoile, assimilée à un corps noir de rayon R et température T, varie comme :

{L\over L_\odot} \ = \ \left({R\over R_\odot}\right)^\alpha \ \left({T\over T_\odot}\right)^\beta

avec R_\odot, T_\odot et L_\odot respectivement les rayon, température effective et luminosité du soleil.

Question 1)

Rappeler les valeurs de \alpha et \beta

Question 2)

Une naine blanche présente une luminosité 100 fois inférieure à celle du Soleil, pour une température T _{\mathrm{NB}}. Estimer son rayon R _{\mathrm{NB}}, en fonction des données solaires et de T _{\mathrm{NB}}.

Question 3)

Calculer R _{\mathrm{NB}} pour T = 30000 K, R_\odot = 7\ 10^5 {\,\mathrm{km}} et T_\odot = 5800 {\,\mathrm{K}}.

Question 4)

Représenter sur le diagramme ci-joint les lignes iso-rayon, pour les étoiles de respectivement 0.1, 1 et 10~R_\odot.

Diagramme HR
hrlog.png
Diagramme HR : température en abscisse, luminosité (par rapport à la luminosité solaire) en ordonnée, avec en pointillé les lignes iso-luminosité et iso-température (pour les températures T_\odot et 10\ T_\odot)
Crédit : ASM

Question 5)

Situer sur ce diagramme une supergéante rouge de rayon 10^{2}\ R_\odot et une naine blanche de rayon 10^{-2}\ R_\odot, de température respective 4000 et 30 000 K.


S'évaluer

exerciceMesure de la température effective

Difficulté :    Temps : 20 min

La loi de Stefan permet de calculer la température d'un corps noir à partir de sa luminosité et de sa taille. La difficulté est que ces deux termes dépendent de la distance de l'objet. L'exercice se propose de voir comment pallier cette difficulté, dès lors que l'on peut connaître, par interférométrie, le rayon angulaire de l'étoile. Par la suite, on note \ell=L/d^2 le flux relatif de l'étoile et \theta le rayon angulaire de l'étoile.

Question 1)

Comment \theta s'exprime-t-il en fonction du rayon R et de la distance d ?

[1 points]

Question 2)

Réécrire la relation de luminosité du corps noir en fonction des observables \ell et \theta. En déduire que l'on peut relier la température de corps noir à des grandeurs directement mesurables.

[2 points]


Réponses aux QCM

pages_flux-noir/flux-noir-sexercer.html

QCM


Réponses aux exercices

pages_corps-noir/flux-noir-sexercer.html

Exercice 'Rayon stellaire'


pages_corps-noir/flux-noir-sevaluer.html

Exercice 'Mesure de la température effective'