Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Instrumentation

apprendreApprendre

Rendement de la chaîne de détection

Lorsque les photons sont rares, pour des sources faiblement lumineuses, il faut viser l'efficacité lors de chacune des étapes participant à la chaîne de mesure, et ce bien avant le détecteur.

  • Atmosphère : La transmission atmosphérique dépend de la longueur d'onde et de la quantité d'atmosphère traversée (sauf pour une observation spatiale).
  • Collecteur : L'efficacité de la collection dépend du pouvoir de réflexion des miroirs. En fonction de la longueur d'onde et du traitement de surface adapté (aluminure, argenture, dorure...), le facteur de réflexion d'un miroir vaut typiquement entre 80 et 99%.
  • Instruments : Un instrument efficace n'égare pas ses photons. Mais chaque dioptre, traversées vitreuses (lentilles...), chaque passage par fibre optique... épluche les photons par réflexion, transmission, absorption.
  • Détecteur : Le rendement du détecteur est la dernière étape limitant le rendement global de la chaine de détection.

Transmissions

Valeurs typiques de transmission de différentes composantes d'une chaîne de mesure
atmosphère 60 à 80%, dépend de la masse d'air (mesure la quantité d'atmosphère traversée, càd 1/\sin h, avec h la hauteur sur l'horizon de l'objet visé)
miroirjusqu'à 99%, en fonction du traitement réfléchissant de surface
fibre de l'ordre de 80%
dioptreune réflexion verre-air a un coefficient de transmission typiquement de 96%. Un traitement antireflet permet d'accroître ce coefficient jusque vers 99%
Page précédentePage suivante