Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Compléments de Physique

definitionPrincipe de fonctionnement

Auteur: Benjamin Mollier

definitionL'objectif

L'objectif capte la lumière provenant de l'astre, et en fait l'image A'B' à son foyer.

Plus la focale de l'objectif sera grande, plus l'image sera également grande. Et si on se rappelle de la section sur l'appareil photo, on se souviendra que son angle de champ sera d'autant plus petit que cette focale est grande.

Principe de fonctionnement
instru-lunette03.png
Crédit : ASM/B. Mollier

definitionL'oculaire

L'image intermédiaire A'B' étant en général petite, il faut la regarder avec une loupe : l'oculaire. Ce dernier grossit l'image et la rejette à l'infini.

Et si on fait appel au cours sur la loupe, on se souviendra que l'image finale A''B'' est d'autant plus grande que la focale de l'oculaire est courte.

remarqueRemarques

  • Compte-tenu de ce qu'on vient de dire, on sent bien que l'image de notre astre sera d'autant plus grosse que la focale de l'objectif est longue et celle de l'oculaire est courte. Le grossissement serait-il égal au rapport des deux focales ? La réponse page suivante.
  • Le principe de fonctionnement est le même pour la lunette de Galilée. La seule différence étant que l'image intermédiaire A'B' constitue un objet virtuel pour l'oculaire.

definitionSystème afocal

Dans une lunette (et, nous le verrons également, un télescope) l'objet est à l'infini et l'image aussi. Ce système n'a donc pas de foyer. Il est dit afocal.

Comment réaliser un tel système ? L'image intermédiaire est, par définition, au foyer principal image de l'objectif. Pour projeter l'image finale A''B'' à l'infini, nous avons placé le foyer principal objet sur l'image intermédiaire.

Bref, pour fabriquer un système afocal, il suffit de superposer le foyer principal image de l'objectif avec le foyer principal objet de l'oculaire.

Page précédentePage suivante