Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Compléments de Physique

definitionAssociations de lentilles (2)

Auteur: Benjamin Mollier

definitionLentilles accolées

Commençons par le cas le plus simple, les deux lentilles accolées. On fait l'hypothèse ici que les deux lentilles sont minces, qu'on les a approchées le plus près possible (que nous permet leur géométrie) de façon à ce qu'on puisse négliger la distance entre les deux centres O_1 et O_2 de celles-ci, devant toutes les grandeurs caractéristiques du système optique. Bref, O_1 et O_2 sont confondus.

Dans ce cas particulier, notre lentille est équivalente à une seule lentille de vergence

V = V_1+V_2

Autrement dit, sa distance focale image f' peut être déduite par :

\frac{1}{f'} = \frac{1}{f'_1} + \frac{1}{f'_2}

ensavoirplusDémonstration

Pour vous en convaincre, voici la démonstration. Si on applique la relation de conjugaison de Descartes aux deux lentilles L_1 et L_2, on obtient :

\frac{1}{\overline{O_1A'_1}} - \frac{1}{\overline{O_1A}} = \frac{1}{f'_1} et \frac{1}{\overline{O_2A'}} - \frac{1}{\overline{O_2A'_1}} = \frac{1}{f'_2}

Et on en tire donc :

\frac{1}{\overline{OA'_2}} - \frac{1}{\overline{OA}} = \frac{1}{f'_1} +  \frac{1}{f'_2}

Remarques :

  • Si la somme des vergences est non nulle, on vient de le voir, nos deux lentilles sont équivalentes à une seule lentille dont la vergence est la somme des deux autres.
  • Si la somme des vergences est nulle, nos lentilles sont équivalentes à une simple lame de verre. Le grandissement vaut 1. Le système n'a pas de foyer.
Page précédentePage suivante