Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Masse

apprendreApprendre

objectifsObjectifs

Un bon cadre théorique, de bonnes observations, et beaucoup de patience... les ingrédients qui ont permis d'identifier une loi physique universelle.

De Copernic à Newton

  • Copernic a introduit le cadre : une vision héliocentrique est plus appropriée qu'une vision géocentrique. Les orbites des planètes autour du Soleil restent circulaires.
  • Tycho Brahe a apporté des observations d'une précision inégalée.
  • A partir du système de Copernic et des observations de Tycho Brahe, Kepler a énoncé ses 3 lois, qui décrivent le juste mouvement des planètes du système solaire.
  • Galilée a développé les équations du mouvement, qui relient, dans un référentiel galiléen, l'accélération d'un système à la résultante de forces auxquelles il est soumis.
  • Newton a précisé alors la notion d'interaction gravitationnelle, et énoncé le formalisme définissant la gravitation... newtonienne.

Galilée

Galilée (1564-1642) était un physicien. Il étudia la mécanique et la dynamique des corps en mouvement, démontra l'invariance du module du champ de pesanteur terrestre à la surface du globe, et établit la loi de l'inertie : tout corps isolé, non soumis à une force extérieure, est animé d'un mouvement rectiligne uniforme.

Durant l'hiver 1609/1610, Galilée pointa le ciel avec une lunette construite par ses soins. Ses nombreuses découvertes vont bouleverser la vision de l'univers de l'époque : il observa des taches sur le Soleil, des cratères sur la Lune, les phases de Vénus, une multitude d'étoiles dans la Voie lactée et des satellites autour de Jupiter. Cette dernière découverte donnait le coup de grâce au géocentrisme.

Newton

Isaac Newton (1643-1727) réussit à unifier les diverses théories de ses prédécesseurs. En 1687, il publia l'ensemble de ses travaux reliant la mécanique et l'astronomie dans son oeuvre majeure, Philosophiae Naturalis Principia Mathematica, désignée par "Les Principes".

Il montra le caractère universel de la loi de la gravitation, expliquant aussi bien la chute d'un corps sur Terre, l'oscillation du pendule que les mouvements de la Lune et des planètes. Il fut également l'inventeur du premier télescope à miroir exempt des aberrations des lunettes réfractrices utilisées jusqu'alors.

Page précédentePage suivante