Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Compléments de Physique

Distance focale, vergence

Auteur: Benjamin Mollier

definitionDistance focale

On appelle distance focale image la distance séparant le sommet S du miroir au foyer image F'. On la note f'. C'est une quantité algébrique, c'est-à-dire qu'on la compte positivement dans le sens de propagation de la lumière incidente. f' est négative dans le cas d'un miroir concave, et positif dans le cas d'un miroir convexe.

Remarquons tout de suite que, comme les foyers image et objet sont confondus, la distance focale objet f, distance entre le sommet S et le foyer principal objet F, est égale à la distance focale image f'. Nous parlerons alors indifféremment de distance focale image et objet sous le terme distance focale.

Distance focale
ms-df.png
En vert, on définit la distance focale f comme étant la distance du sommet S du miroir au foyer principal F. Notez le sens de la flèche. Dans le cas d'un miroir convexe, elle est dans le même sens que celui de la propagation de la lumière incidente. Cette distance est alors positive. Dans le cas du miroir concave, cette flèche est dans le sens opposé à la propagation de la lumière incidente. Cette distance est négative. Pour plus d'informations sur ces notions de distances positives et négatives, relisez cette page.
Crédit : ASM/B. Mollier

definitionVergence

Comme au chapitre précédent, on définit la vergence comme étant l'inverse de la distance focale image.

V = \frac{1}{f'} = \frac{1}{f}

Elle s'exprime toujours en \text{m}^{-1} ou encore en dioptrie (noté \delta).

Page précédentePage suivante