Le vignetage apparaît lorsque qu'un diaphragme coupe indûment le faisceau optique. Les bords de l'image ne sont alors plus suffisamment éclairés.
Optique géométrique ; tracé de rayons.
Bien accepter ou bien stopper les photons (sans trop rentrer dans les détails).
Le champ d'un instrument d'optique est la partie de l'espace dont cet instrument fournit une image acceptable.
Un diaphragme, c'est par définition ce qui limite un faisceau. En pratique, les montures des pièces optiques, la taille d'un détecteur sont des diaphragmes. La suite précise cette notion.
Un diaphragme de champ limite la taille angulaire du faisceau. Il est dimensionné pour assurer :
Le détecteur, de taille finie, peut jouer le rôle de diaphragme de champ.
Dans un système optique centré, le diaphragme d'ouverture est le diaphragme matériel qui limite l'ouverture d'un faisceau centré. C'est donc le diaphragme vu de puis l'objet sous le plus petit angle ; c'est souvent la monture de la première lentille.
Un diaphragme d'ouverture limite l'éclairement. Il est essentiellement dimensionné pour assurer le niveau d'éclairement voulu. Il joue sur l'extension linéaire du faisceau : un grand diaphragme nécessite des pièces optiques de grande taille... dont la qualité doit suivre.
La pupille d'entrée d'un instrument est l'image géométrique du diaphragme d'ouverture par les lentilles placées en avant ce diaphragme.
La pupille de sortie est l'image géométrique de la pupille d'entrée. C'est aussi l'image géométrique du diaphragme d'ouverture par les lentilles placées après ce diaphragme.
Un diaphragme de champ limite l'ouverture angulaire du faisceau. Dans l'animation proposée, c'est la taille du détecteur qui limite le champ accessible : le détecteur joue le rôle de diaphragme de champ.
Un diaphragme d'ouverture limite l'éclairement. Dans l'animation proposée, le diaphragme d'ouverture limite l'éclairement au foyer.
Difficulté : ☆ Temps : 10 min
On propose d'utiliser un montage afocal, avec les lentilles L1 et L2 de caractéristiques respectives (focales et diamètres) : ; .
Sous quelle ouverture sont vues les lentilles depuis leur foyer commun ?
[1 points]
En déduire la lentille qui joue le rôle de diaphragme d'ouverture.
[1 points]
Difficulté : ☆☆ Temps : 30 min
La figure représente le montage optique du collecteur du satellite CoRoT. Il comporte un baffle de grande taille dont le rôle est de protéger le signal de toute perturbation extérieure, pour une étude photométrique extrêmement précise. Le montage collecteur (miroirs M1 et M2) est hors-axe, afin d'éviter toutes les réflexions parasites qu'apporterait le miroir secondaire M2 avec sa structure dans le cas d'un montage axial.
D'après le schéma optique, à quelle configuration correspond l'ensemble des miroirs collecteurs M1 et M2 ? Quelles sont les propriétés du faisceau après passage par M2, en terme de diamètre, ouverture et étendue de faisceau comparées aux mêmes valeurs en amont de M1 ?
[2 points]
Le diaphragme est positionné en aval de M2, à une distance du miroir égale à la focale de M2. En déduire la position de la pupille d'entrée . Faire un schéma justifiant la réponse.
[2 points]
Que peut-on dire d'un photon qui passe par la pupille d'entrée ?
[1 points]
En fonction de ce qui précède, reformuler le rôle du baffle de protection.
[1 points]
pages_rayon/diaphragmes-sexercer.html
Faire un schéma.
Revoir la notion de nombre d'ouverture.
En confondant un angle et sa tangente, la lentille L1 est vue sous un nombre d'ouverture , la lentille L2 sous .
La question précédente suffit pour apporter la réponse.
La lentille L2 est vue sous un angle plus fermé. C'est elle qui limite l'ouverture du faisceau.
pages_rayon/diaphragmes-sevaluer.html
Examiner le tracé de rayons.
Identitifier la nature des rayons incidents, émergents. Que se passe-t-il entre les miroirs M1 et M2?
Le diaphragme est un diaphragme d'ouverture.
Se rappeler la définition de la pupille d'entrée, et le lien avec le diaphragme .
Quel lien encore entre diaphragme d'ouverture et diaphragme de champ ?