La liste suivante contient une série de découvertes scientifiques liées aux éclipses de Soleil depuis le XIXe siècle :
- En 1836 : Bailly donne une première description des points brillants qui apparaissent en début et en fin de la totalité.
- En 1842 : Baily donne le nom à la couronne solaire et attribue la couronne au Soleil, et non pas à la Lune.
- En 1851 (28/07) : première photographie d'une éclipse de Soleil (daguerréotype).
- En 1860 (18/07) : première photographie montrant des protubérances solaires, les protubérances appartiennent bien au Soleil, durant cette éclipse on mis également en évidence la polarisation radiale de la lumière coronale.
- En 1868 (18/08) : début de l'analyse spectrale de la couronne et découverte de l'hélium (Janssen, Rayet et Pogson), l'hélium ne sera découvert sur Terre par Ramsay qu'en 1895.
- En 1869 : découverte d'une raie d'émission verte, le nouveau corps est appelé le coronium, ce nouveau corps n'existe pas, en fait, on avait observé le spectre d'éléments lourds fortement ionisés.
- En 1870 : découverte du spectre-éclair par Young, au moment de la totalité le spectre ordinaire du Soleil, avec ses raies sombres, disparaît et est remplacé par une multitude de raies brillantes.
- En 1872 : première observation des plumes, houppe des rayons polaires de la couronne, qui évoquent l'idée des lignes d'un champ magnétique.
- En 1878 : observations de rayons coronaux jusqu'à 6° du Soleil et connexion de la couronne interne (dite couronne K) avec la lumière zodiacale.