Référentiels et coordonnées


Observer

pole.png
Carte du ciel, autour de l'étoile polaire. Les méridiens convergent au pôle nord. Les cercles sont des lignes d'iso-déclinaison.
Crédit : BSC/ASM
ephemeridejupiter.png
Éphéméride sur 15 jours de Jupiter. L'ascension droite (RA = right ascension) et la déclinaison sont données en fonction du temps universel UTC.
Crédit : IMCCE

Cartes et éphémérides

Les cartes et les éphémérides donnent les positions des objets dans des coordonnées particulières, le plus souvent les coordonnées équatoriales.

Monture équatoriale
monturequatpoulkovo.jpg
L'axe polaire de la monture équatoriale pointe vers le nord ; son inclinaison dépend donc de la latitude du lieu d'observation. L'axe de déclinaison lui est perpendiculaire. Ex: grande lunette de l'observation de Poulkovo (Saint-Pétersbourg, Russie).
Crédit : Bibliothèque de l'Observatoire de Paris-Meudon
Monture équatoriale en berceau
montureberceau.jpg
Monture équatoriale en berceau. L'axe équatorial, dans le plan de l'image, est matérialisé côté nord par une forme en fer à cheval ; l'axe de déclinaison est perpendiculaire au plan de l'image.
Crédit : CFHT

Monture équatoriale

Dans un système d'axes liés à la Terre, avec un axe parallèle à l'axe polaire et un autre perpendiculaire, on travaille en coordonnées équatoriales, comme avec un télescope en monture équatoriale. Un cas particulier de monture équatoriale est la monture en berceau, utilisée pour la plupart des grands instruments de la classe 4-mètres construits dans les années 1970-80.

Monture azimutale
schemaut.jpg
Les axes d'une monture azimutale sont simplement verticaux et horizontaux. Tous les grands télescopes sont aujourd'hui tous construits avec une telle monture. Le bâtiment tourne avec le télescope pour le pointage en azimut.
Crédit : ESO

Monture azimutale

Les coordonnées locales servent au pointage d'un télescope en monture azimutale : l'un des axes est selon la verticale locale, l'autre lui est perpendiculaire. Pour des raisons techniques, les grands télescopes récents ont tous une monture azimutale.


Apprendre

objectifsObjectifs

Illustrer les référentiels utilisés, munis de leurs repères, et y définir les coordonnées des objets.

equatorial.png
L'axe horaire (flèche orange) d'une monture équatoriale est parallèle à l'axe de rotation de la Terre (flèche rouge). En un lieu de latitude \phi, cet axe est incliné de \phi par rapport à l'horizontale (si l'on néglige l'aplatissement de la Terre).
Crédit : ASM

Référentiel géocentrique

Si l'on se repère dans un système d'axes liés à la Terre, avec un axe parallèle à l'axe polaire, et un autre perpendiculaire, on travaille en coordonnées équatoriales, comme un télescope en monture équatoriale.

Ascension droite et déclinaison
equateur.png
Coordonnées équatoriales : ascension droite, repérée à partir du point vernal, et déclinaison, par rapport à l'équateur céleste.
Crédit : ASM
Point vernal
ecliptique.png
Le point vernal est à l'intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste, côté printemps.
Crédit : ASM

Les coordonnées équatoriales (\alpha, \ \delta) ne dépendent pas du lieu d'observation. Ce sont elles qui sont données par les catalogues d'objets ou les éphémérides. L'origine des ascensions droites est le point vernal. La déclinaison est nulle sur l'équateur céleste.

Référentiel local

Si l'on se repère par rapport au zénith et à l'horizon local, qui n'est qu'une extension du référentiel du laboratoire, les coordonnées locales permettront de rendre compte de l'élévation d'un astre, et de sa position par rapport au méridien. Ces coordonnées, azimut a, hauteur h, servent au pointage d'un télescope en monture azimutale.

Coordonnées locales
horizon.png
Les angles h et a, hauteur et azimut, sont repérés par rapport à des axes horizontaux et verticaux.
Crédit : ASM

Référentiel galactique

Les coordonnées galactiques sont définies par rapport au plan de la galaxie. Elles sont évidemment bien utiles pour décrire notre galaxie, mais également pour se repérer dans le ciel profond. Il est en effet plus facile d'observer le ciel profond au voisinage des pôles galactiques, moins encombrés par les objets de la galaxie.

Coordonnées galactiques
cartevl.jpg
Représentation de la carte du ciel, en coordonnées galactiques. La Voie Lactée s'étend de part et d'autre de l'équateur galactique. Cet équateur est le support de la longitude galactique, la latitude galactique mesurant l'éloignement à la Voie Lactée.
Crédit : Observatoire de Paris

Simuler

rotchampeq.gif
Pas de rotation apparente du champ avec une monture équatoriale. Le champ se déplace parallèlement à une ligne d'égale déclinaison : les cibles sont figées dans le champ.
Crédit : ASM
rotchampaz.gif
Avec une monture azimutale, le champ se translate par rapport à l'horizon, ce qui conduit à une rotation apparente des cibles.
Crédit : ASM

Rotation du champ

Le choix de la monture n'est pas sans incidence sur l'observation. Une monture équatoriale permet de suivre un champ sans rotation de champ, car elle fige la rotation totalement, contrairement à une monture azimutale. En effet, cette dernière propose une translation du champ, autour de l'objet central, parallèlement à l'horizon terrestre, et non le long d'une ligne d'égale déclinaison.

Les 2 animations illustrent ceci, en modélisant l'observation d'un même champ stellaire avec un collecteur sur monture équatoriale ou azimutale.


S'exercer

exerciceTrigonométrie sphérique

Difficulté :    Temps : 30 min

Un peu de trigonométrie sphérique nous apprend que la distance angulaire entre 2 objets A et B de coordonnées équatoriales respectives ( \alpha _{\mathrm{A}}, \, \delta _{\mathrm{A}}) et ( \alpha _{\mathrm{B}}, \, \delta _{\mathrm{B}}) s'écrit :

d = {\mathrm{acos}} \left[ \sin \delta _{\mathrm{A}} \sin \delta _{\mathrm{B}} + \cos \delta _{\mathrm{A}} \cos \delta _{\mathrm{B}} \cos( \alpha _{\mathrm{A}} - \alpha _{\mathrm{B}}) \right]

Question 1)

Vérifier cette expression dans le cas particulier où A et B sont 2 objets sur l'équateur céleste.

[1 points]

Question 2)

Vérifier cette expression dans le cas particulier où A et B ont même ascension droite.

[2 points]

Question 3)

Vérifier cette expression dans le cas particulier où A et B sont séparés de 12 h en ascension droite. Préciser le résultat lorsque, en plus, les déclinaisons sont égales.

[3 points]


Réponses aux exercices

pages_reperes/referentiel-sexercer.html

Exercice 'Trigonométrie sphérique'