Fenêtres sur l'Univers
Fenêtres sur l'Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Instrumentation

observerDiffraction et tache image : Observer

image 1image 2image 3image 4image 5image 6
diffracHSTNGC188.jpg
L'étoile NGC 188 a servi pour l'étalonnage d'observations avec le HST. La tache image rend essentiellement compte de la figure de diffraction d'une source ponctuelle.
Crédit : HST

Diffraction

L'image d'un point n'est pas un point, mais une tache. Au mieux, la tache de diffraction, ou alors une tache élargie par la turbulence.

Influence du miroir secondaire

Le plus souvent, le miroir secondaire occulte le faisceau incident. Le front d'onde initial n'est pas seulement découpé par le miroir primaire, il est aussi amputé de sa partie centrale. La tache de diffraction due au miroir secondaire est moins lumineuse que celle due au miroir primaire, dans le rapport du flux occulté par la secondaire au flux collecté par le primaire, mais plus étendue, dans le rapport inverse des diamètres.

Influence du support du miroir secondaire

L'araignée, le support du miroir secondaire, occulte également la pupille. Sa signature apparaît clairement pour une source brillante.

Objet ponctuel ou non

Sur une image, certains objets semblent soumis à la diffraction, avec de belles aigrettes de diffraction, alors que d'autres non. Les premiers sont des objets non résolus (typiquement une étoile), alors que les seconds sont étendus (typiquement une galaxie). Les contributions des différents points sources d'un objet étendu, non superposées, sont diluées et ne se distinguent pas.

Page précédentePage suivante