Fenêtres sur l'Univers
Fenêtres sur l'Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->

introductionMasse : Introduction

Comment peser l'Univers et ses différents constituants ? Plus exactement, comment mesurer une grandeur fondamentale de tout objet physique, sa masse ?

Ce chapitre répond (partiellement) à cette question. Il n'a pas pour ambition de montrer que, conformément aux mesures les plus récentes, l'essentiel de la masse de l'Univers est sous d'autres formes que la matière usuelle que nous côtoyons tous les jours... Il s'intéresse à l'étude dynamique des objets en interaction gravitationnelle, et montre comment cette analyse du mouvement des objets permet de mesurer leurs masses.

Une part belle est dévolue au système à 2 corps et à la 3ème loi de Kepler

marskepler.jpg
Comment l'observation de Mars permit à Kepler d'énoncer ses 3 lois
Crédit : Bibliothèque de l'Observatoire de Paris

Le sous-chapitre Outils développe les notions indispensables pour l'analyse du mouvement dans le cadre de l'approximation du système à 2 corps.

Le sous-chapitre Systèmes binaires traite des multiples cas astronomiques dominés par le système à 2 corps : étoiles doubles, planètes extrasolaires...

Le sous-chapitre Marée et problème à N corps propose une extension vers des cas où il n'est décidément pas possible de considérer que le système étudié correspond à 2 corps isolés sans structure interne.

Page précédentePage suivante