Que dit l'astronomie sur le discoursdes atrologues qui prétendent que l'avenir de l'hommes se lit dans la position des planètes dans les constellations au moment de sa naissance ?
Dans l'Univers, l'ensemble des interactions de la matière s'explique avec quatres forces fondamentales, la gravitation, les forces électromagnétiques et, aux petites échelles, les forces d'intercation fortes et faibles.
Les actions physiques des corps célestes sur les hommes sur Terre sont :
Masse (kg) | Distance (m) | Force de gravitation (Lune=1) | Force de marée (Lune=1) | |
---|---|---|---|---|
Lune | 7.1022 | 4.108 | 1 | 1 |
Soleil | 2.1030 | 1.5.1011 | 200 | 0.5 |
Mercure | 3.1023 | 9.1010 | 1.10-4 | 4.10-7 |
Vénus | 5.1024 | 5.1024 | 5.10-3 | 4.10-5 |
Mars | 6.1023 | 8.1010 | 2.10-4 | 1.10-6 |
Jupiter | 2.1027 | 6.1011 | 1.10-2 | 6.10-6 |
Saturne | 6.1026 | 1.5.1012 | 6.10-4 | 2.10-7 |
Uranus | 9.1025 | 3.1012 | 2.10-5 | 3.10-9 |
Neptune | 1.1026 | 4.5.1012 | 1.10-5 | 9.10-10 |
Pluton | 1.1022 | 6.1012 | 6.10-10 | 4.10-14 |
Montagne | ~1012 | 2000 | 0.5 | 100 000 |
Tour Eiffel | ~2.108 | 500 | 2.10-3 | 1 600 |
Sage-femme | ~ 100 | 1 | 2.10-4 | 80 000 |
Les astrologues n'ont jamais dit quelle était la nature des influences astrologiques!
S'il existait une corrélation entre les positions des corps célestes et les destinées humaines, il faudrait une cause : Comment imaginer qu'aucune piste n'ait été proposée en 2500 ans ?
Les constellations sont des structures tridimensionnelles ; les figures formées par leurs étoiles en projection sur le plan du ciel ne sont que des effets de perspective. L'imagination humaine a projeté sur le ciel des figures souvent animales ou mythologiques.
Simulation constellation en 3D sur ce siteLes luminaires se déplacent dans le ciel, sur un fond d'étoiles considérées comme fixes. Nous savons aujourd'hui que la Terre tourne autour du Soleil et la Lune autour de la Terre. Vu de la surface de la Terre, il est très difficile de voir la différence. Quand on est dans un train à vitesse uniforme, qui roule à côté d'un autre train, il n'est pas possible de savoir si c'est son train ou celui d'à côté qui avance. On ne peut le savoir que si on compare à un monde extérieur de référence, supposé immobile. Sans instrument d'observation du ciel, les hommes ne voyaient pas le monde extérieur au système solaire. Ils préféraient croire qu'ils étaient au centre du monde et que l'Univers tournait autour de la Terre. Il a fallu des siècles pour que l'homme comprenne les mouvements des planètes puis accepte de passer du modèle géocentrique au modèle héliocentrique.
La liste des planètes a varié au cours des âges en fonction des progrès de l'astronomie Voir le site "1, 2, 3 PLANETE !" .
Le ciel des astrologues n'est qu'une très grossière approximation du ciel réel. De plus, et c'est la principale critique, c'est une vision d'un ciel centré sur le Terre, vision qui date de l'antiquité. Pour les astronomes, la Terre est une des planètes d'une des étoiles d'une des galaxies de l'Univers. Comme le montre la chronobiologie, le retour du printemps, calculé par les astronomes, a un effet plus certain sur la santé et l'humeur que les actions recommandées par l'horoscope du jour.
On peut expliquer la vision astrologique du ciel en classant les astres en 3 catégories:
Pour l'astrologue, qui cherche a priori des messages dans le ciel, le choix des astres variables est facile.
Dans le cas général, la science part d’observations à partir desquelles on déduit un modèle qui prédit, puis une théorie qui explique les causes des phénomènes.
Prenons comme exemple les marées : Les heures et hauteurs des marées varient aussi avec la forme des côtes, la profondeur de la mer... Pour un endroit donné, on peut faire un modèle à partir des mesures des marées et ce modèle permet de prédire les heures et hauteurs des marées dans les mois qui suivent. Ce modèle n'explique pas pourquoi les marées suivent ces rythmes.
La cause principale des marées est la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur les océans. Des forces de frottement de la terre et la pression de l'atmosphère sont aussi importantes. Les équations de la dynamique permettent de calculer les mouvements d'une masse d'eau à partir de toutes les forces qu'elle subit et d'en déduire la hauteur des marées sur de longues périodes de temps.
La cause d'un phénomène peut prendre des siècles avant d'être trouvée et des sciences tout à fait respectables restent au stade des modèles. Certains traitements médicaux sont très efficaces sans que les médecins ne comprennent vraiment les mécanismes d'action. Cela n'empêche pas les protocoles de traitements d'être définis scientifiquement sur la base d'études statistiques de tous les paramètres qui gouvernent l'effet du médicament.
Que les astrologues soient incapables de dire comment les positions des planètes agissent sur les hommes leurs enlève déjà toute crédibilité, mais ce qui pose vraiment problème est l'incapacité de trouver de corrélation statistique entre un thème astral ou une prédiction d'astrologue et ce qui advient à une personne, malgré les nombreuses études menées.
Dans les années 1930, le philosophe des sciences, Karl Popper définit la réfutabilité comme critère de démarcation entre science et pseudoscience. Une hypothèse scientifique est réfutable si on peut imaginer une expérience qui, si elle est réalisée, serait en contradiction avec cette hypothèse. Si une seule prédiction n'est pas vérifiée, la théorie est fausse ou incomplète.
la science a toujours progressé. Elle a certes connu des à-coups ou même des crises, plus ou moins graves. Mais elle a toujours su se remettre en cause, et elle a ainsi convergé vers un corpus de connaissances universellement accepté.
Au 19ième siècle, la gravitation classique explique très exactement la position des planètes, sauf un écart de 43 secondes d'arc par siècle dans l'orientation de l'orbite de Mercure. Ce minuscule "défaut" de la loi de la gravitation disparaît dans le cadre de la Relativité Générale.
Une des forces de la science est qu’elle est en général très mathématisée. Ainsi, les sciences « dures », ou sciences « exactes » disposent d’un langage commun à tous les scientifiques. Avec les sciences humaines et sociales, les connaissances s'appuient alors sur le consensus dans la communauté scientifique.
Aujourd'hui, la science est collective. Le chercheur solitaire a presque disparu au profit d’équipes où les rapports sont étroits et fréquents, ce qui est très favorable aux idées nouvelles, mais aussi assure que les méthodes utilisées sont correctes.
Les résultats sont toujours publiés dans des revues spécialisées dotées d’un « comité de lecture ». Le rôle de ces comités de lecture n’est pas de censurer les résultats, mais de vérifier que la méthode scientifique a été respectée. Ils sont composés de pairs, parfois de "concurrents" (au sens scientifique) de l'équipe qui soumet l'article. Ce mode de fonctionnement réduit au maximum les possibilités d'erreurs ou d'escroquerie.
L’astrologie ne respecte en rien ces démarches.
S’il y a, comme le prétendent les astrologues, des relations entre phénomènes célestes et terrestres, elles sont très faibles. Les observations vont donc être difficiles. Peut-être a-t-on a pu remarquer une relation entre un certain phénomène céleste et un événement terrestre, par exemple la mort d’un roi un jour d’éclipse. Le phénomène n’est pas reproductible, mais il est assez frappant pour être mémorisé, alors que les non-corrélations mort d'un roi/pas d'éclipse, bien plus nombreuses, sont oubliées. C’est un « effet de sélection » très classique, même dans la vie courante. Il a pour effet de construire, par rétroaction, un ensemble d’observations complètement biaisé. L'étude scientifique consisterait à regarder les dates des morts de tous les rois et de toutes les éclipses et pourrait conclure qu'il n'y a pas de lien entre l'événement "mort d'un roi" et l'événement "éclipse".
L’astrologie est incapable de dégager des modèles valables. On s’aperçoit qu’au contraire chaque astrologue, ou chaque « école d’astrologie », propose ses propres « modèles », et que, depuis des siècles, ces doctrines divergent.
En l’absence de modèle expérimental, il est bien sûr sans espoir de chercher des lois/causes physiques pour l’action des "luminaires" sur les hommes. Les astrologues s’en gardent bien, préférant invoquer un ou des phénomènes encore inconnus. En tous cas, il est facile de montrer qu’aucune des interactions connues dans l’Univers ne peut expliquer une quelconque action astrologique.
Les astrologues font appel à des arguments qui n’ont rien de scientifiques, donc qui sont irrecevables, mais qui malheureusement paraissent convaincants à beaucoup :
La zététique est "l'art du doute" pour Henry Broch. La zététique est présentée comme l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges. La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination (réfutabilité) de Popper. De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.
La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie, encore que ses critiques la rapprochent davantage du scientisme du XIXe siècle. Elle se veut, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement » (définition de wikipédia)
L'Observatoire zététique est une association créée à Grenoble en 2004. Ses membres s’intéressent à l’étude scientifique des phénomènes réputés « paranormaux » dans le but de vulgariser la démarche scientifique et développer l’esprit critique. L’Observatoire zététique axe ses activités sur :
15 problèmes, trois niveaux de difficulté, pour aiguiser son esprit critique dans des situations de la vie courante. L'analyse critique est plus difficile qu'il y paraît...
Une animation: La lune a-t-elle une influence sur les naissances ?
Dans son polycopié de cours de "Zététique 1.Méthodologie scientifique", Henry Broch a fait une étude statistique sur une prédiction d'Elisabeth Tessier concernant des séismes.
Dans le Newletters POZ n°68, Elisabeth Teissier fait son mea-culpa après ses prédictions au sujet de Dominique Strauss-Kahn en 2011.