Astrophysique, astrologie et superstitions
Astrophysique, astrologie et superstitions
- A -
-
alchimie
- Science occulte née de la fusion entre des techniques chimiques gardées secrètes et de spéculations mystiques tendant à la réalisation du grand œuvre, c'est-à-dire la réalisation de la pierre philosophale permettant la transmutation des métaux, notamment des métaux « vils », comme le plomb, en métaux nobles comme l'argent et l'or. Un autre objectif classique de l'alchimie est la recherche de la panacée (médecine universelle) et la prolongation de la vie via un élixir de longue vie.
-
Aristote (384-322)
- Aristote (384-322), est un philosophe grec né en Macédoine.
- B -
-
biais cognitif
- erreur dans la prise de décision ou dans le comportement adopté face à une situation, due à une faille dans le traitement des informations disponibles
- C -
-
Copernic
- Chanoine, médecin et astronome de langue allemande (1473-1543).
-
corrélation
- En statistique, la corrélation est le lien existant entre deux variables statistiques : c'est la relation, le rapport réciproque entre deux choses, notions …
-
créationnisme
- croyance selon laquelle la vie, la Terre, l'Univers ont été créées par Dieu ; en opposition à la théorie de l'évolution
- D -
-
distribution gaussienne
- Distribution gaussienne
-
données
- Une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement … Les données peuvent être conservées et classées sous différentes formes : papier, numérique, alphabétique, images, sons, …
- E -
-
écliptique
- L'écliptique est la plan dans lequel les planètes tournent autour du Soleil. Vu de la Terre, l'écliptique est un cercle tracé par la trajectoire du Soleil en un an.
-
Eudoxe de Cnide (vers 406-355)
- Eudoxe de Cnide était un astronome, géomètre, médecin et philosophe grec. Contemporain de Platon, il tenta le premier de formuler une théorie sur le mouvement des planètes. Ses travaux nous sont connus par Archimède.
- F -
- G -
-
géocentrisme
- Le géocentrisme est un modèle physique ancien et erroné selon lequel la Terre se trouve immobile, au centre de l'univers. Cette théorie date de l'Antiquité et a été notamment défendue par Aristote et Ptolémée. À la fin du XVI em siècle elle a été progressivement remplacée par l'héliocentrisme, selon lequel la Terre tourne autour du Soleil.
- H -
-
héliocentrisme
- L'héliocentrisme est une théorie physique qui place le Soleil au centre de l'Univers.
- I -
- J -
- K -
-
Képler
- (1571-1630) mathématicien, astronome et astrologue allemand
- L -
-
luminaires
- les astrologues appellent luminaires les astres errants du ciel, c'est à dire le Soleil, la Lune
- M -
-
marées
- les forces de marées entre deux corps (en général une planète et un satellite) sont dues à la déformation du corps causée par la différence d'attraction gravitationnelle (due à l'autre corps) entre les deux cotés du corps.
-
Mésopotamie
- Région du Moyen-Orient située entre le Tigre et l'Euphrate. Elle correspond pour sa plus grande part à l'Irak actuel.
- N -
-
négationnisme
- prétendre, notamment par la négation de l'existence des chambres à gaz d'extermination ou de la volonté d'extermination des Juifs d'Europe par les nazis, que la réalité de ces crimes relèverait de mythes.
Par extension, le terme est régulièrement employé pour désigner la négation, la contestation ou la minimisation d'autres faits historiques.
- O -
-
ozone
- ou trioxygène, est une molécule triatomique formée de trois atomes d'oxygène et donc de formule chimique O3.
- P -
-
phases
- Une phase lunaire, en astronomie, indique une portion de Lune illuminée par le Soleil, vue de la terre
-
Ptolémée (vers 100-vers 170)
- Claude Ptolémée était un astronome et astrologue grec qui vécut à Alexandrie (Égypte)
- Q -
-
quantifier
- Attribuer une grandeur mesurable à un phénomène. Les données quantitatives sont des données qui peuvent être mesurées. On associe des chiffres et des unités de mesure aux données quantitatives.
- R -
-
relativisme
- mouvement de pensée, le relativisme cognitif épouse un point de vue selon lequel «
la connaissance est le produit d'une construction qu'elle ne saurait pour cette raison être tenue pour objective, et un relativisme culturel affirmant que les normes et les valeurs sont propres à chaque « "culture" ou "sous-culture" et qu'elles ne peuvent par suite être considérées comme fondées objectivement
»
- S -
-
Stellarium
- planétarium qui affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l'œil nu, aux jumelles ou avec un télescope.
- T -
-
Tacite
- Historien romain né en 55 et mort vers 120 ap. J.-C.
-
test d'hypothèse
- le test d'hypothèse est une technique statistique destinée à évaluer une hypothèse portant sur une population. Cette hypothèse se traduit par une probabilité de résultats et la validité de l'hypothèse est étudiée en comparant un échantillon aléatoire de cette population avec cette probabilité. Il faut choisir un seuil critique.
-
Tycho Brahé
- (14 décembre 1546 — 24 octobre 1601) Astronome danois originaire de Skaneland région historique du Danemark qui fait maintenant partie de la Suède. Il est connu pour avoir établi un catalogue d’étoiles précis pour son époque, ainsi que pour avoir produit un modèle d’univers cherchant à combiner le système géocentrique de Ptolémée et héliocentrique de Nicolas Copernic.
- U -
- V -
- W -
- X -
- Y -
- Z -
-
zodiaque
- bande du ciel de +/- 8° 30' autour de l'écliptique