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Astrophysique, astrologie et superstitions |
Site en cours de réalisation
31 août 2011
L'étude du ciel est une pratique savante ancienne, qui n'a cessé de se développer et de se transformer. Les mutations des conceptions cosmologiques, l'évolution des observations ont permis à la science des astres de s'institutionnaliser peu à peu en discipline scientifique.
Avec l'apparition de la démarche scientifique, les chemins empruntés par l'astronomie et l'astrologie se sont séparés : aujourd'hui, le ciel n'est plus centré sur l'Homme. L'observation du ciel permet aux scientifiques de comprendre le passé de la Terre, d'avoir une certaine idée de son avenir, mais pas de prédire les destins individuels des hommes.
Ce site, écrit par des astronomes, parle de ce cheminement.
Le projet est né d'un appel d'offre de Sciences à l'Ecole sur la problématique de l'expérimentation dans les sciences. Les fondements des sciences expérimentales que sont l'objectivité, la rationalité, la rigueur et la réfutabilité, sont presentés au travers de l'évolution historique qui a conduit progressivement une science à se détacher de la para-science correspondante.
Le public principal auquel s'adresse ce site est celui des enseignants du second degré. Le but de ce projet est de donner aux enseignants quelques éléments pour leur permettre de confronter la méthodologie scientifique aux prévisions astrologiques.
L’astronome doit s’exprimer sur l’astrologie, car il y est sans cesse "associé" par le public et par les astrologues eux-mêmes qui entretiennent la confusion des genres et en tirent crédit. En tant que scientifique, l'astronome dispose de la "grille d’analyse" lui permettant de conclure que l’astrologie est une superstition, dont les prédictions sont infondées.
Deux visions du ciel :
Cette gravure sur bois, d'auteur inconnu, vient d'un ouvrage de Camille Flammarion, "L' atmosphère: Météorologie Populaire" (Paris, 1888, page 163), ouvrage accessible sur le site Gallica (http://gallica.bnf.fr/).
Cette gravure illustre un texte sur la voute céleste: "Jusqu'à Copernic, un grand nombre d'astronomes l'ont considérée (la voute céleste) comme aussi matérielle que du verre fondu et durci" dit C. Flammarion.
Cette image, souvent utilisée par les astrologues, illustre les superstitions associées aux mystères que le ciel a longtemps représentés : Où vont les étoiles le jour ? Pourquoi et comment bougent les astres ? Quels relations existe-t-il entre le ciel et la Terre ? Ces questions sont longtemps restées sans réponse.
L'étude des astres est une pratique immémoriale. Les hommes qui la pratiquaient étaient à la fois astronome pour suivre et prédire les mouvements des astres, et astrologue pour répondre aux attentes humaines. Aujourd'hui, la lecture du ciel est faite par des astrophysiciens, qui étudient la composition, l'origine et l'évolution des objets célestes pour faire progresser les connaissances.
une photo d'un ciel nocturne prise le 12 mai 2011 du désert d'Atacama au Chili par Alain Maury (http://www.spaceobs.com/). Elle montre une "conjonction planétaire". L'objet le plus brillant du ciel est Vénus. A droite de Vénus, on voit Mercure. Sous Vénus, juste à l'horizon, on peut voir Mars. Au-dessus de Vénus à gauche (à 10h), on voit Jupiter. Uranus est aussi visible, plus loin en haut et à gauche de Vénus, mais elle est plus difficile à trouver, noyée dans les étoiles.
On peut voir aussi une étoile filante à gauche de l'image, et la lumière zodiacale, bande claire verticale dans laquelle baignent les planètes: la photo a été prise à l'aube, et le Soleil, sous l'horizon, éclaire la poussière présente dans le plan de l'écliptique (plan dans lequel les planètes orbitent autour du Soleil).
Une telle conjonction, assez rare, parfaitement prédite par les astronomes, est souvent interprétée par les astrologues comme un signe d'une catastrophe future. Si les planètes sont proches dans le ciel, ce n'est qu'un effet de perspective, un beau spectacle dans le ciel nocturne, sans aucune conséquence physique.
Ce site a été réalisé en réponse à un appel d'offre de Sciences à l'Ecole.
Les chapitres décrivant l'histoire, les principes et les études sur l'astrologie doivent surtout à François Biraud et Philippe Zarka : "Sur l'astrologie, réflexion de deux astronomes". Ces chapitres s'inspirent aussi de la présentation de Philippe Zarka et Daniel Kunth, "Astronomie et astrologie" (ligne Astronomie & Astrologie, présentation, VF de la précédente, PDF 5 Mo)
Les réflexions sur l'approche rationnelle des superstitions s'inspirent et renvoient vers le site de l'observatoire de zététique et vers les démarches pédagogiques qu'il présente.
Le projet est porté par Françoise Roques qui est, comme François Biraud et Philippe Zarka, astronome à l'observatoire de Paris. Le site a été créé dans le cadre de la CeTi, cellule TICE de l'observatoire de Paris, avec, en particulier, la participation de Marie-France Landréa.
Le crédit des images noté DP fait référence au Domaine Public.
Toute question concernant le site est à adresser à contact.aas@obspm.fr