Auteurs: Audrey Delsanti, Marie-France Landréa
Exercice
Difficulté : ☆☆
L'objectif de cet exercice est d'approcher de façon simplifiée le traitement des données obtenues par l'observation de l'étoile Hip06999. Donc de "réduire l'image numérique" Hip06999-brute.jpg correspondante.
Cette image est brute (par opposition à réduite, sur laquelle aucune correction n'a été encore effectuée).
Question 1)
-
Téléchargez sur votre poste de travail le fichier archive Hip06999.zip. Décompressez-le. Il contient les fichiers de travail :
- l'image brute Hip06999-brute.jpg,
- du champ plat flat.jpg,
- du champ d'obscurité dark.jpg
-
Ouvrez les fichiers flat.jpg et dark.jpg, respectivement champ plat et champ d'obscurité, utilisez les outils de l'application ImageJ pour obtenir l'image réduite de cette étoile binaire en appliquant l'équation de la réduction ci-dessus.
Vous pouvez télécharger le logiciel opensource et multiplateforme ImageJ à l'adresse : http://rsbweb.nih.gov/ij/download.html
menu Process > Image Calculator ...
-
Attention : pour mieux visualiser le résultat :
-
réhaussez le contraste :
Process > Enhance Contrast
-
aidez-vous des LUT's (look up Tables : tables de couleurs).
menu Image > Lookup Tables ...
, ou bien dans la barre des outils : l'outil LUT 4
Comparer l'image brute et l'image réduite.
Solution
En astronomie observationnelle, la réduction de données est très importante car elle permet de corriger des effets instrumentaux des images ou des spectres acquis pendant l'observation.
L'observation astronomique avec une caméra CCD implique 2 principales corrections : le champ plat et le courant d'obscurité.
La correction de champ plat consiste à corriger la réponse non uniforme pixel à pixel d'une matrice CCD. Pour cela on utilise une image (appelée « flat field » ou « champ plat» ) où l'intensité est quasiment la même partout dans le champ. Ceci peut être fait en observant le ciel à l'aube ou au crépuscule.
Le courant d'obscurité est un signal que l'on observe même lorsqu'aucune source n'éclaire la matrice CCD. Son origine est thermique et ne correspond à aucun signal astrophysique. Il faut donc corriger l'image brute de cet artefact en soustrayant à cette image, une image prise dans l'obscurité ( champ d'obscurité ou « dark field » en anglais).
Compléments de Physique : Optique
- MOLLIER Benjamin .
Optique géométrique.
In Astronomie et Mécanique Céleste.
[consulté le décembre 2012].
http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_optique-geometrique/og-introduction.html.
Contenu web des formations Astronomie pour les enseignants et Astronomie et Mécanique Céleste. La formation complète comporte un tutorat personnalisé avec un enseignant-chercheur, une correction en ligne aux exercices, un dialogue (en direct ou par forum) avec les autres étudiants, et un système de recherche de pages. .