Ondes et Instruments
Ondes et Instruments
Faire parler la lumièreHistoireImage numérique - Données scientifiques ExercicesRéférences
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Image numérique - Données scientifiques

Protocole

image 1image 2image 3image 4image 5image 6
illustrations/OHP-2010-149.jpg
Préparation des observations à l'OHP (Observatoire de haute Provence)
Crédit : mfl/Observatoire de Paris

La première fois que l'on observe avec un télescope est en général un moment qui marque, quelque soit l'objet que l'on observe ou les moyens d'observation que l'on utilise, amateur ou professionnel.

Passé ce premier moment d'emerveillement, il faut se rappeler que l'astronomie est une science, la science de l'observation des astres. Et qu'en tant que telle, son but est de comprendre les principes physiques des objets que l'on observe et leurs propriétés.

Pour atteindre cet objectif, il faut que l'observation soit fidèle aux propriétés de l'objet que l'on étudie. Car l'observation c'est le premier maillon de la démarche scientifique, celle ci consiste à :

On voit donc que si l'observation de départ n'est pas fidèle à l'objet que l'on observe, tout le cadre logique de la démarche scientifique s'écroule.

Construire un protocole d'observation est donc une tâche complexe et importante, particulièrement difficile lorsque l'on observe des objets aussi faibles et lointains que des étoiles ou des galaxies dans l'Univers distant.

Page précédentePage suivante