Du Temps, de l'Espace et de l'Eau
Du Temps, de l'Espace et de l'Eau
H2O dans le cosmosQCM, exercices, problèmeRéférencesCrédits et Remerciements
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- H2O dans le cosmos

de … rien au Big Bang …

image 1image 2image 3image 4
illustrations/hI_milkyway.gif
La Voie Lactée : un ciel plein d'hydrogène (distribution de l'intensité de la Raie 21cm, raie spectrale émise par l'atome d'hydrogène dans le domaine des ondes radio, dans notre Galaxie).
Crédit : J.Dickey-F.Lochman (UMn-NRAO)

Au début il nʼy avait rien.

Et puis, c'est le Big Bang et l'apparition de lʼEspace et du Temps. Avec le Big Bang se forge le premier élément le plus léger, le plus simple, lʼhydrogène, et quelques atomes parmi les plus simples. Mais lʼhydrogène forme l'essentiel de la matière de l'Univers. Il est partout.

À partir des grands nuages dʼhydrogène, naissent les premières étoiles. Les plus grandes et les plus massives ont une vie très courte. Elles transforment l'hydrogène pour fabriquer des atomes de plus en plus lourds, ensuite ces étoiles disparaissent et diffusent tous ces éléments dans l'univers.

Et ainsi de suite, de nouvelles étoiles naissent à partir de ces éléments et des éléments de plus en plus lourds se forment et sont diffusés dans l'espace. Avec cela, on a tous les éléments disponibles pour fabriquer des petits grains de silicate.

Page précédentePage suivante