La Longitude absolue |
Pour donner une valeur absolue de longitude, on introduit la longitude (absolue) du méridien central L0 à partir d'un méridien de référence.
Le méridien de référence (ϕ= 0°) est défini comme le méridien qui passait par le nœud ascendant de l'équateur solaire à Greenwich à 12h le 1er Janvier 1854.
Ce méridien de référence tourne avec le Soleil. Sa vitesse de rotation se détermine par rapport à une période de rotation sidérale constante de 25,38 jours. La longitude du méridien central décroît ainsi de 360° à 0° à mesure que le méridien de référence se déplace vers l'ouest (rotation solaire).
La longitude du méridien central L0 est donnée par :
Avec l'écart en longitude entre le méridien central et le méridien de référence, compté positivement vers le bord ouest du Soleil. (Une autre façon de calculer la longitude du méridien central : pour les structures à l'ouest du méridien de référence et 360° + pour les méridiens à l'est avec dans ce cas négatif). La figure donne quelques exemples de valeurs de pour différentes dates.
La longitude absolue d'une structure sur le disque, connaissant sa longitude relative (par rapport au méridien central) et la longitude du méridien central est donnée par :
La rotation du Soleil et le déplacement orbital de la Terre sont dans le même sens (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quand on regarde depuis le pôle nord du plan orbital terrestre). Ceci est précieux pour orienter les cartes pendant des observations. Il suffit de couper l'entraînement du moteur d'une monture équatoriale et de laisser défiler le Soleil. La dérive de l'image indiquera la direction est-ouest (sens de rotation de la Terre) et également la direction est-ouest du Soleil.