Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Température

simulerSimuler

application.png

Raies de Balmer et du calcium

La première appliquette de cette page permet d'identifier les raies marquantes de l'intervalle spectral [365 - 415 nm], qui sont à la base de la classification spectrale.

Raies de Balmer d'une étoile de type B6V

Spectre de 365 à 415 nm, étoile B6V application.png
Spectre de 395 à 399 nm, étoile B6V application.png
  • Mesurer à l'aide des 2 appliquettes de ce paragraphe les largeurs des raies de Balmer de l'hydrogène. Vérifier qu'elles sont de l'ordre du nanomètre).
  • Montrer que ces valeurs ne sont pas compatibles avec une largeur de raie due à la seule agitation thermique, liée à la vitesse \sqrt{3kT/m}, avec k la constante de Boltzmann et m la masse atomique de l'hydrogène. Pour une étoile d'un tel type spectral, la largeur Doppler thermique est de l'ordre de la vingtaine de km/s, soit environ quelques centièmes de nanomètre, alors que la largeur effectivement mesurée vaut environ 1 nm.

Raies métalliques d'une étoile de type F6V

Spectre de 365 à 415 nm, étoile F6V application.png
Spectre de 395 à 399 nm, étoile F6V application.png
  • Mêmes questions pour une étoile plus froide, de type F6V.
  • Vérifier que l'accord pour ces raies métalliques est qualitativement bien meilleur. La largeur en vitesse due à l'agitation thermique est ici de l'ordre de 13 km/s, correspondant à une largeur dans le spectre d'environ 0.017 nm à la longueur d'onde 400 nm (le spectre n'est en fait pas tout à fait assez résolu pour atteindre ce niveau de détail).
Page précédentePage suivante