Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Des Etoiles aux Planètes

Propriétés physiques

Il y a planète et planète

La lecture des propriétés physiques des planètes (rayon, masse et densité) permet de distinguer deux classes de planètes :

  • Les planètes telluriques : Mercure, Vénus, la Terre, Mars. Ces planètes sont petites, peu massives et denses. L'archétype de cette classe est la planète Terre qui en est d'ailleurs le plus gros représentant
  • Les planètes géantes : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Ces planètes sont grandes, massives et peu denses. Cette faible densité se traduit par un petit noyau dense, entouré d'une épaisse couche gazeuse, donnant à ces planètes le nom de "géantes gazeuses". Ainsi Jupiter, la plus grosse planète du Système Solaire fait 318 fois la masse de la Terre avec une densité de seulement 1,33.

Encore une fois, Pluton se distingue en ne ressemblant ni aux planètes telluriques, ni aux planètes géantes : pas assez dense, mais trop petite pour être une planète géante. Pluton fait vraiment partie d'une classe à part.

remarqueRemarque

En se rappelant que l'eau a une densité de 1, on voit que Saturne, avec une masse de 95 masses terrestres pour une densité de 0,69 devrait flotter sur l'eau si l'on trouvait un océan assez grand pour la contenir !

Tableau des paramètres physiques des planètes. Ce tableau est une feuille de calcul (type excel) et permet de tracer des graphes. Amusez-vous à en faire plusieurs afin de mieux comprendre les propriétés des planètes. Par exemple : Tracez un graphe représentant la taille, la masse ou la densité. Cela permet effectivement de distinguer les deux types de planètes.

Pirouette !

Dans la table des paramètres orbitaux, T est la période de rotation. Là aussi, une distinction s'établit entre les planètes telluriques et les planètes géantes. Ces dernières ont des périodes de rotation autour de 10-15 heures alors que les planètes telluriques montrent une belle cacophonie de rotations. Notez ainsi la rotation extrêmement lente de Vénus, et de surcroît dans le sens inverse (-243 jours), ce qui est unique dans le Système Solaire.

Page précédentePage suivante