En savoir plus
On peut classer les projections géographiques en fonction des propriétés géométriques des projections des parallèles et des méridiens d'une sphère. On entend par méridiens les grands cercles passant par le pôle de projections et par parallèles les cercles intersections de la sphère et des plans normaux à la direction des pôles.
Une projection est dite :
- méricylindrique si et seulement si le méridien central est une droite (ou un segment), si les parallèles sont des droites (ou des segments, éventuellement des points) perpendiculaires au méridien central, et si les méridiens des courbes coupent les parallèles à intervalles réguliers.
- cylindrique si et seulement si elle est méricylindrique et si les méridiens sont des droites parallèles entre elles.
- polyconique si et seulement si le méridien central est une droite, si les parallèles sont des arcs de cercles dont les centres sont sur le méridien central et si les méridiens des courbes coupent les parallèles à intervalles réguliers.
- mériconique si et seulement si elle est polyconique et si les parallèles sont concentriques.
- tronconique si et seulement si elle est mériconique et si les méridiens sont des droites qui se coupent au centre des parallèles.
- conique si et seulement si elle est tronconique et si un des pôle est ponctuel (par pôle on entend un point de latitude +/-90°).
- azimutale (ou zénithale) si et seulement si elle est conique et si les parallèles sont des cercles complets.
Une projection à partir d'un centre de projection sur une surface quelconque, suivie d'un développement de cette surface s'appelle une projection perspective. par exemple les projections cylindriques et coniques sont des projections perspectives.
Les projections sont également classées en fonction des propriétés qu'elles conservent. On distingue donc de projections :
- Équivalentes
: lorsque qu'il y a conservation des aires.
- Conformes : lorsqu'il y a conservation locale des angles, donc les formes.
- Équidistantes : lorsqu'il y a conservation des distances sur les méridiens.
- Équidistantes : lorsqu'il y a conservation les distances sur les méridiens (la conservation de toutes les distances n'étant pas possible).
- Orthodromiques : lorsqu'un un grand cercle de la sphère est représenté par une droite, alors le plus court chemin entre deux points est un segment de droite sur la carte. Ceci est utile en navigation (beaucoup de cartes marines utilisent cette projection).
- Loxodromiques : lorsque les courbes d'azimut constant sont des droites (ou des segments de droite). Cette propriété découle directement de la conformité et du fait que les méridiens sont des droites parallèles.
- Transverse : lorsque l'on intervertit le rôle des latitudes et des longitudes.
Les autres projections sont dites aphylactiques.
Quelques exemples :
- La projection de Mercator est une projection cylindrique conforme et elle est loxodromique.
- La projection stéréographique, appelée également projection gnomonique, est une projection azimutale conforme, elle est orthodromique.
- La projection orthogonale, appelée également projection orthographique, est une projection azimutale conforme.