L'abondance en hydrogène atomique dans une galaxie peut être mesurée par l'observation de raies de l'hydrogène . Ces raies étant modulées par la vitesse relative entre la source et l'observateur, la mesure de la modulation donne accès au champ de vitesse de l'hydrogène dans la galaxie.
Historiquement, la vitesse de fuite des objets lointains, due à l'expansion de l'Univers, a été mise en évidence par le décalage vers le rouge de leurs raies spectrales. Ce décalage augmente avec la distance, selon la loi de Hubble.
C'est ainsi que l'on peut aujourd'hui sonder l'Univers à grande échelle avec les quasars.
Les champs d'application pratiques de l'effet Doppler en astrophysique sont nombreux : forts décalages spectraux (ex : loi de Hubble) ; modulation d'un champ de vitesse, temporelle (ex : astérosismologie) ou spatiale (ex : champ de rotation galactique).
L'effet Doppler permet de mesurer des vitesses radiales, càd alignées sur la ligne de visée. Si l'on dispose d'une observable spectrale adéquate, on bénéfie par l'effet Doppler d'un traceur de vitesse, l'effet Doppler reliant la longueur d'onde reçue à la longueur d'onde émise par :
avec la définition usuelle : .
On note le décalage vers le rouge des objets lointains ("redshift"). Sa définition est relié à la translation en longueur d'onde :
Ceci conduit par exemple au déplacement vers le visible de la raie d'objets très lointains.
Fin 2008, le plus grand décalage spectral mesuré approche la valeur 7. En 2009, l'observation d'une éruption gamma par le satellite Swift de la NASA fut suivie par l'observation à l'ESO du spectre infrarouge de l'objet en cause, qui a mis en évidence un décalage spectral de 8.2. Ce décalage correspondrait à un objet observé dans l'Univers âgé de seulement 600 millions d'années.
Voir la page dédiée aux exoplanètes.
L'astérosismologie étudie la propagation d'ondes mécaniques (ondes sonores, ondes de gravité) dans l'intérieur d'une étoile. Le champ de vitesse sismique dans la photosphère stellaire module les raies spectrales, comme le montre l'animation ci-contre.
Remarquer que vitesse d'oscillation et amplitude sont en quadrature. Les amplitudes et les couleurs codant la modulation par effet Doppler sont très exagérées.
A l'aide de l'appliquette, estimer la vitesse de rotation de Saturne, ainsi que la vitesse moyenne des anneaux. Le spectre a été obtenu en lumière solaire réfléchi, avec un fente sélectionnant la région équatoriale de Saturne et les anneaux de part et d'autre. Les raies d'émission en bordure du spectre correspondent à une lampe spectrale de référence.
Difficulté : ☆ Temps : 20 min
La raie du quasar PKS 2000-330 est observée à la longueur d'onde , et non à la longueur d'onde au repos .
Déterminer le module de ce quasar, ainsi que son facteur relativiste .
En déduire sa distance , en appliquant la relation de Hubble . avec .
Difficulté : ☆ Temps : 25 min
Le fond cosmologique présente actuellement une température de l'ordre de 3 K, alors qu'elle était de 3000 K à l'époque de la recombinaison. A cette époque, les électrons et les protons se sont recombinés pour former les atomes neutres d'hydrogène. Avant, l'agitation thermique liée à des températures plus élevées interdisait cette recombinaison et l'Univers était un plasma principalement composé de protons et d'électrons.
Déterminer le décalage spectral à l'époque de la recombinaison.
Déterminer le facteur correspondant.
Difficulté : ☆ Temps : 25 min
Le spectre ci-joint montre les raies de 7 galaxies différentiellement dispersées.
Spectres de galaxies
Etalonner le spectre, en pm/pixel, en sachant que les 3 raies principales sont identifiées à 580.0, 582.1 et 585.5 nm.
En déduire l'échelle en par pixel.
En déduire les dispersion en vitesse radiale de chacune des galaxies, par rapport au groupe des 3 galaxies homocinétiques.
Difficulté : ☆ Temps : 25 min
Le spectre ci-joint montre la raie à 21 cm de l'hydrogène d'une galaxie lointaine s'éloignant du Soleil. L'axe des abscisses suppose, ici, qu'une vitesse négative correspond à un éloignement.
Estimer la vitesse d'éloignement global de cette galaxie, puis sa distance (avec ).
[2 points]
A quelle position a été mesurée pour cette galaxie la raie (au repos : 486 nm) ?
[1 points]
Estimer la vitesse de rotation moyenne de la galaxie (en précisant le critère de mesure).
[1 points]
Difficulté : ☆ Temps : 10 min
Le spectre ci-joint montre la raie Lyman alpha d'un quasar très lointain (longueur d'onde au repos : 121.6 nm). Abscisse : longueur d'onde en nm ; ordonnée : flux en unité arbitraire.
Estimer le décalage spectral de ce quasar.
[1 points]
Traduire le décalage spectral en vitesse d'éloignement.
[1 points]
Difficulté : ☆ Temps : 30 min
Les quasars sont des sources extrêmement lumineuses et éloignées (), de diamètre apparent non-mesurable. Elles émettent un spectre continu, avec peu de raies d'émission. Les nuages de gaz intergalactique froid se trouvant sur la ligne de visée signent leur présence par un spectre de raies d'absorption.
Le constituant principal de ce gaz intergalactique étant l'hydrogène, dont le spectre est parfaitement connu (raies , ...) rend possible l'identification pour chaque nuage, de son décalage spectral et sa profondeur optique. Il faut évidemment pour cela un spectromètre à haute résolution.
Le quasar HE 2217-2818 présente une forêt de raies en absorption (voir l'appliquette basée sur des données de l'instrument UVES du VLT, avec en abscisse la longueur d'onde en nm et en ordonnée le flux en unité arbitraire), correspondant aux nuages d'hydrogène rencontrés sur la ligne de visée.
Déterminer les principales raies d'absorption, et en déduire les décalages spectraux de ces nuages, en supposant que la raie au repos est la raie de longueur d'onde au repos . En déduire les vitesses de fuite.
[3 points]
Quelle information apporte la profondeur optique du nuage (retranscrite par la profondeur de la raie), et que peut-on en tirer ?
[2 points]
pages_fizeau/effet-doppler-vitesse-sexercer.html
Revoir la page de cours reliant à ... allez, on est sympa :
L'application de la définition :
donne et .
L'application numérique donne simplement :
pages_fizeau/effet-doppler-vitesse-sexercer.html
Appliquer d'abord la loi de déplacement de Wien
L'application de la loi de Wien donne une variation de l'émission maximale du corps noir cosmologique dans le rapport inverse des températures.
La température ayant diminué d'un facteur 1000, la longueur d'onde a augmenté d'un facteur 1000. On en déduit le décalage spectral :
Application directe du cours
L'application de la définition :
donne, en développant :
Comme , le développement limité conduit à :
D'où l'application numérique , ce qui est très rapide !
pages_fizeau/effet-doppler-vitesse-sexercer.html
Procéder par règle de 3, avec l'outil proposé.
Les raies sont repérées aux positions (en pixel) : 132, 178, 253
Les intervalles spectraux, respectivement de 2100 et 5500 pm entre les raies 1 et 2 puis 1 et 3, correspondent à une mesure de 46 et 121 pixels.
La conversion et donc de l'ordre de l'ordre de 45.5 pm/px.
Application directe du cours
A 582 nm, un décalage de 45.5 pm représente une vitesse telle que :
Soit environ .
Les décalages spectraux mesurent respectivement, en pixels :
-10, +3, +14, -6.
D'où les décalages en vitesse de -230, 70, 330, -140 km/s