Les trois lois de Newton |
Elles forment les bases de la mécanique classique. Elles relient les forces qui agissent sur un corps matériel ayant une masse et le mouvement qui en est induit.
Lex I: Corpus omne perseverare in statu suo quiescendi vel movendi uniformiter in directum, nisi quatenus a viribus impressis cogitur statum illum mutare.
Si un corps ne subit pas de force, alors sa vitesse est constante : soit le corps est au repos (vitesse nulle) ou soit il se déplace en ligne droite avec une vitesse constante (vitesse non nulle).
Lex II: Mutationem motus proportionalem esse vi motrici impressae, et fieri secundum lineam rectam qua vis illa imprimitur.
L'accélération d'un corps est parallèle et directement proportionelle à la force nette appliquée sur le corps, elle est dans la même direction que la force nette, et elle est inversement proportionnelle à la masse du corps, soit .
Lex III: Actioni contrariam semper et æqualem esse reactionem: sive corporum duorum actiones in se mutuo semper esse æquales et in partes contrarias dirigi.
Lorsqu'un premier corps exerce une force sur un deuxième corps, le deuxième corps exerce simultanément une force sur le premier corps. Ainsi et sont égales et opposées en direction.