Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Instrumentation

apprendreApprendre

objectifsObjectifs

Distinguer différents principes instrumentaux.

Différents principes

  • Astrométrie : Repérages de positions, pour la mesure de distance et de mouvement. La mesure des parallaxes des étoiles du proche voisinage solaire est une étape indispensable pour la détermination des distances interstellaires, et le point de départ obligé d'un juste arpentage de l'Univers.
  • Imagerie : L'imagerie, ce n'est pas que de belles images d'intérêt cosmico-esthétique, mais le support de diverses activités : relevés statistiques, morphologie, activité... Aujourd'hui se développe l'imagerie grand champ, à base de mosaïques de CCD.
  • Photométrie : Mesure de flux lumineux, dans des bandes spectrales bien définies (p.ex. le système BVRI utilisé dans le visible et le proche infrarouge). Les mesures photométriques nécessitent d'excellentes conditions atmosphériques. Les différents éléments de la chaîne d'acquisition (transparence atmosphérique, efficacité de l'instrumentation et du détecteur) interdisent toute mesure absolue directe. Un étalonnage sur une source connue est nécessaire : source céleste bien référencée, ou source d'étalonnage interne à l'instrument.
  • Bolométrie : Mesure de flux lumineux, l'énergie des photons incidents (essentiellement les domaines X et IR) étant convertie en agitation thermique dans le détecteur, dont la résistance électrique varie avec la température. Les bolomètres n'ont intrinsèquement aucune sélectivité spectrale.
  • Spectrométrie : Différents types de spectromètres sont utilisés en astronomie : spectromètre à résonance, spectromètre interférentiel (spectromètre par transformée de Fourier, Fabry-Pérot, spectromètre à réseau), spectromètre hétérodyne. Selon différents critères (largeur spectrale admissible, résolution spectrale) l'une ou l'autre des techniques s'impose.
  • Spectroimagerie : La spectroimagerie permet l'obtention de l'information spectrale pour toute une région spatiale. Selon les techniques (spectrométrie multi-objets, spectro intégrale de champ), cette région est un ensemble de différentes cibles ponctuelles, un objet étendu...

Quels principes, pour quelle mesure ?

La liste qui précède est austère. Les pages qui suivent illustrent comment ces techniques sont mises en pratique, et dans quel but.

Page précédentePage suivante