Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Instrumentation

observerObserver

image 1image 2image 3image 4image 5
ftshrmars.png
Spectre de l'eau dans l'atmosphère martienne, enregistré avec le spectromètre FTS du CFHT. L'identification de la molécule \mathrm{H}_2{}^{18}\mathrm{O} permet la mesure de l'abondance de l'isotope {}^{18}\mathrm{O} de l'oxygène.
Crédit : CFHT

Haute résolution spectrale

Sur une source brillante, la spectrométrie par transformée de Fourier permet d'atteindre des résolutions inégalées. Ceci peut s'avérer nécessaire pour des objectifs scientifiques tels la reconnaissance d'isotopes, ou l'identification complète d'un spectre de roto-vibration

Spectro imagerie

L'étendue de faisceau admissible par un interféromètre de Fourier permet de réalise un spectre sur un champ étendu. L'avantage de ce principe est de pouvoir analyse toute une région spatiale dans une raie donnée, ou d'observer un point du champ à diverses longueurs d'onde, en ayant un grand choix possible de résolutions spectrales. Ce genre d'observation a été réalisé avec le FTS du télescope CFH, sur différents objets : les poles de Jupiter montrant des aurores, des enveloppes d'hydrogène circumstellaires, des environnements stellaires.

Page précédentePage suivante