Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Soleil et Héliosphère

La photosphère

Granulation de la photosphère
Chaque "bulle" est une granule, sommet d'une cellule de convection initiée dans l'intérieur du Soleil. Cette vidéo montre quelques minutes d'observation de la photosphère.
Crédit : Dutch Open Telescope

La photosphère est la première couche de l'atmosphère solaire. C'est partie "visible à l'œil nu" du Soleil (attention : ne regardez jamais le Soleil sans des moyens de protection adéquats pour les yeux). C'est une zone d'environ 500 km d'épaisseur où la température décroît avec l'altitude de 5800 K à 4200 K. 99% de la lumière émise par le Soleil provient de la photosphère.

Les structures les plus typiques de la photosphère sont les granules. Il s'agit du sommet des cellules convectives engendrées dans la zone de convection. C'est aussi ici que le champ magnétique généré au niveau de la zone de convection émerge. Bien que ce champ ne soit pas visible, un certain nombre de signatures le caractérisant émaillent la photosphère :

ft_sutterlin_DOT.jpg
Observation d'une tache solaire (en sombre) entourée de la granulation photosphérique. Les points brillants entre les granules sont des tubes de flux magnétiques. Un zoom sur une de ces régions de tube de flux est présenté en bas à droite. La flèche indique la direction du Nord solaire. Les distances sont indiquées en secondes d'arc. Observée depuis la Terre, une seconde d'arc sur le Soleil équivaut à environ 700 km. D'autres images sont disponibles sur le site : http://www.staff.science.uu.nl/~rutte101/dot/albums/images/album.html
Crédit : R. Rutten , P. Sütterlin, Dutch Open Telescope
Page précédentePage suivante