Ressources libres - Lumières sur l’Univers
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- Compléments de Physique

introductionIntroduction

Auteur: Benjamin Mollier

introductionIntroduction

Lunettes, télescopes, appareils photos... comment fonctionnent ces instruments ? C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre tout au long de ce cours dédié à l'optique dite géométrique.

objectifsObjectifs

L'objectif de ce cours est de vous donner les bases d'optique qui vous permettront de comprendre comment fonctionnent une lunette astronomique, un télescope et un appareil photographique.

Ce cours est découpé en 7 chapitres :

  • Le premier chapitre introductif nous fera découvrir la nature de la lumière. Il posera aussi les bases de l'optique géométrique, cadre dans lequel s'inscriront les chapitres suivants.
  • Pourquoi un crayon apparaît-il cassé dans l'eau ? Qu'est-qu'un mirage ? Comment fonctionne une fibre optique ? Dans ce deuxième chapitre, nous aborderons les lois de la réflexion et de la réfraction afin de répondre à ces questions.
  • Dans le troisième chapitre, nous traiterons des objets et des images.
  • Les lentilles, composants principaux des lunettes et des appareils photos, feront l'objet de ce quatrième chapitre.
  • La présentation des miroirs sphériques, dans ce chapitre, nous permettra d'aborder par la suite le télescope.
  • Cet avant-dernier chapitre offre la part belle à tous les instruments d'optiques chers au photographe et à l'astronome amateur.
  • Ce dernier chapitre, à défaut d'être une conclusion, se veut plutôt une ouverture vers l'optique ondulatoire, et toute l'instrumentation de l'astronomie professionnelle. Les passionnés pourront continuer le voyage dans le cours de deuxième année Fenêtre sur l'Univers.

prerequisPrérequis

  • Une curiosité naturelle pour les sciences.
  • Un intérêt pour l'astronomie et/ou la photographie.
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