Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Compléments de Physique

introductionIntroduction

Auteur: Benjamin Mollier

Dans le chapitre précédent, nous avons vu les réflexions et la réfraction sur des dioptres et des miroirs plans. Mais il suffit de regarder n'importe quel instrument d'optique pour voir qu'ils ne sont pas uniquement composés de ce type d'optiques. Les notions précédemment abordées ne sont donc pas suffisantes pour décrire ces instruments.

Prenons un verre de lunette. Il n'est pas plan. Sa surface est courbe. Les objets à travers y paraissent déformés. Idem avec une loupe. Ce qu'on y voit à travers nous apparaît tantôt plus gros, tantôt flou, ou parfois même plus petit et renversé. Les rétroviseurs extérieurs d'une voiture comportent en général une partie courbe sur leur extrémité. La voiture qui nous suit y apparaît plus éloignée que dans le rétroviseur intérieur. Tous ces objets du quotidien, ainsi que d'autres instruments comme les appareils photos, les télescopes ou les microscopes, sont en fait constitués de lentilles (des dioptres dont la surface est courbe) ou des miroirs aux formes sphériques, paraboliques ou même hyperboliques.

Nous avons commencé à voir, au chapitre précédent, les phénomènes mis en jeux dans ces systèmes. Nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin. Dans les chapitres qui suivent, nous allons étudier ces nouveaux éléments, en commençant par les lentilles minces. Nous aborderons aussi la formation des images en optique. À partir de là, nous pourrons commencer à étudier des systèmes optiques plus complexe comme les lunettes astronomiques, les appareils photos, l'oeil...

Des lentilles, des tas de lentilles !
Lentilles.jpg
Crédit : B. Mollier
Page précédentePage suivante