Système optique : il s'agit de l'ensemble des dioptres (surfaces réfractantes) et des catadioptres (surfaces réfléchissantes) transformant un rayon incident en rayon sortant.
Système optique centré : c'est un système optique présentant un axe de symétrie de révolution appelé axe optique du système.
Objet
Point objet : il émet l'ensemble des rayons lumineux entrant dans le système optique.
Objet : il peut être décomposé en un ensemble de points objets.
Objet primaire/secondaire
Un objet n'est visible que s'il émet ou diffuse la lumière.
Objet primaire : c'est un objet qui émet spontanément de la lumière.
Objet secondaire : il diffuse la lumière qu'il reçoit : il doit donc être éclairé pour que l'œil puisse le voir.
ponctuel/étendu
Objet ponctuel : ses dimensions sont très petites devant sa distance d'observation.
Dans le cas contraire, on parle d'objet étendu. Un objet étendu peut être décomposé en un ensemble d'objets ponctuels indépendants les uns des autres.
Objet réel/virtuel
Objet réel : c'est un objet placé avant l'entrée du système optique. Les rayons issus de ce point divergent vers le système optique.
Objet virtuel : il est placé après l'entrée du système optique. Les rayons incidents convergent vers l'entrée du système et se prolongent vers ce point.
Image
Point image : c'est l'intersection des rayons lumineux (ou de leur prolongement) émergeant de système optique.
Image : elle peut être décomposé en un ensemble de points images.
Si est l'image de à travers un système optique, alors est l'antécédent de par ce même système. Dans des conditions de stigmatisme, et sont des points. Ils sont conjugués l'un de l'autre.
Image ponctuelle/étendue
Image ponctuelle : ses dimensions sont plus petites que le pouvoir de résolution du récepteur.
Dans le cas contraire, on parle d'image étendue : elle peut être décomposée en un ensemble d'images ponctuelles indépendantes les unes des autres.
Image réelle/virtuelle
Image réelle : c'est une image placée après l'entrée du système optique. Les rayons issus du système convergent vers cette image, qui peut être matérialisée sur un écran.
Image virtuelle : elle est placée avant l'entrée du système optique. Les rayons incidents convergent vers l'entrée du système et se prolongent vers ce point.
Conditions de Gauss
On se placera par la suite dans les conditions de Gauss : les rayons entrant dans les systèmes optiques seront paraxiaux.