Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Travaux Pratiques

Procédure - 1

clea-moons.jpg
Figure 3 : Photo d'écran du logiciel en action
Crédit : CLEA/Gettysburg College

Lancez le programme et entrez vos noms en sélectionnant « Log in ». Chaque groupe d'élèves réalisera et enregistrera une session différente d'observations. Les dates de début d'observations de chaque groupe seront écrites au tableau. Notez sur la feuille de données les rendeignements vous concernant (groupe, année, mois, jour, nombre d'observations et intervalle entre chaque) puis sélectionner « Start » et entrez ces données dans le programme comme montré en section 4 de Utilisation du programme Jupiter.

Après avoir cliqué sur « OK », vous verrez apparaître la figure 3.

Jupiter est au centre de l'écran et les points de part et d'autres sont les lunes. Il arrive qu'une lune soit derrière Jupiter et ne soit donc pas visible. Même avec un très fort grossissement, elles sont beaucoup plus petites que Jupiter. Le grossissement effectif est affiché dans le coin gauche de l'écran. La date, le UT (Temps Universel) et J.D. (Diamètre de Jupiter) sont aussi donnés à l'écran.

Cliquez sur chaque lune pour connaître à quelle distance du centre de Jupiter se trouve la lune (l'unité est le diamètre de Jupiter). Vous pouvez vérifier que le bord de Jupiter est à 0.5 J.D. Pour mesurer précisément la position de chaque lune, choisissez l'agrandissement optimal qui laisse la lune sur l'écran. Si une lune est derrière Jupiter, notez 0 pour la distance de cette lune. Le tableau suivant montre un exemple d'enregistrement de données.

Exemple d'enregistrement
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7)
date heure jour Io Europe Ganymède Callisto
24/07 0.0 1.0 +2.95 +2.75 -7.43 +13.15
24/07 12.0 1.5 -0.86 +4.7 -6.3 +13.15
Page précédentePage suivante