Ressources libres - Lumières sur l’Univers
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Travaux Pratiques

Questions diverses

Vocabulaire

La limite entre la zone sombre et la zone éclairée de la Lune est appelée le terminateur.

Le premier quartier est aussi appelé quadrature est, le dernier quartier est la quadrature ouest. La pleine Lune et la nouvelle Lune sont aussi appelées les sysygies.

L'adjectif gibbeuse signifie bossue, et provient du mot latin gibba. En effet, quand on regarde la partie éclairée de la Lune dans une phase gibbeuse, on a l'impression que la Lune est bossue.

Le cycle des phases est de 29,53 jours, soit 29j 12h 44mn. C'est donc le temps que met la Lune à reprendre la même position par rapport au Soleil, vu de la Terre (période de révolution synodique). Cette période de 29,5 jours est aussi appelée mois lunaire synodique, ou encore lunaison.

Le cycle des phases diffère de la période de révolution sidérale de la Lune, qui est de 27, 32 jours, soit 27j 7h 43mn. C'est le temps que met la Lune pour tourner autour de la Terre, c'est-à-dire le temps que met la Lune à reprendre la même position dans le ciel par rapport aux étoiles. Cette période est également appelée mois lunaire sidéral.

Explication: Au cours du cycle des phases, la Terre se déplace sur son orbite annuelle d'environ 27°. Il en résulte un déplacement angulaire apparent du Soleil de 27°. Si nous partons d'un moment de nouvelle Lune, au bout d'une période sidérale de 27,3 jours, la Lune a accompli un tour complet autour de la Terre, mais elle ne se trouve pas exactement entre celle-ci et le Soleil, celui-ci s'étant déplacé de 27°. Il lui faut encore environ 2,2 jours pour parcourir cette distance angulaire de 27°.

Qu'est-ce que la lumière cendrée?

Elle est visible les jours qui précèdent et suivent la nouvelle Lune. La Lune, plongée dans l'obscurité, est légèrement éclairée par la réflexion de la lumière du Soleil par la Terre. En dehors de cette période, la lumière cendrée est difficile à voir, car la luminosité globale de la partie de la Lune éclairée directement par le Soleil éblouit l'observateur et l'empêche de distinguer la faible lueur de la partie sombre. La Terre parvient à éclairer la Lune, car sa surface est recouverte de nuages et d'océans qui réfléchissent bien la lumière (au contraire des continents). Ainsi, l'albédo de la Terre est de 0,37 (c'est-à-dire qu'elle réfléchit 37 % de la lumière incidente).

Qu'est-ce que la Lune rousse?

Elle a lieu lors d'une éclipse de Lune, à savoir lorsque la Lune passe dans le cône d'ombre ou dans le cône de pénombre de la Terre. Au cours d'une éclipse totale de la Lune, les rayons lumineux passant dans l'atmosphère terrestre sont déviés par la réfraction atmosphérique et éclairent la Lune. Ce flux lumineux se traduit par une coloration rougeâtre, qui rappelle un peu la couleur du ciel terrestre au moment du coucher du Soleil. L'aspect, les couleurs et l'intensité de l'éclairement sont très variables d'une éclipse à l'autre. Ils sont imprévisibles et dépendent fortement des conditions météorologiques et atmosphériques de la Terre à l'endroit où les rayons lumineux solaires sont réfractés.

Pourquoi n'y a-t-il pas d'éclipses de Lune à chaque pleine Lune?

Au moment de la pleine Lune, le Soleil, la Terre et la Lune sont quasiment alignés. Si le plan de l'orbite de la Lune était le même que le plan de l'orbite de la Terre (écliptique), il y aurait une éclipse de Lune à chaque pleine Lune. Or le plan de l'orbite de la Lune est incliné de 5° 13' sur le plan de l'orbite terrestre. L'intersection de ces deux plans est une droite appelée ligne des nœuds, et les intersections de cette droite avec l'écliptique sont appelées nœuds de l'orbite lunaire. Pour qu'il y ait une éclipse, il faut donc que la Lune soit près de la ligne des nœuds au moment de la pleine Lune.

Page précédentePage suivante