Etude des différentes phases - Etape 1 |
Cette première étape a pour but de faire apprendre aux élèves les phases de la Lune, en reproduisant les différentes positions de celle-ci par rapport au Soleil et à la Terre.
Demander à un élève de figurer la Terre. L'élève-Terre se place alors à environ 1m50 de la lampe, face à celle-ci. Placer les autres participants derrière l'élève-Terre de façon à ce qu'ils puissent également suivre ce qu'il se passe.
Vous allez ensuite faire tourner la Lune autour de l'élève-Terre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour chaque phase à étudier, placer la Lune dans la position adéquate relativement au Soleil et à la Terre.
Demander à l'élève-Terre de dessiner au tableau la Lune telle qu'il la voit (par exemple en nouvelle Lune, il dessinera donc un disque entièrement noirci).
Confronter les résultats aux commentaires des autres élèves. Demander d'inscrire en dessous du dessin le nom de la phase correspondante.
Dans l'hémisphère nord, se rappeler que la Lune est menteuse pour savoir si sa phase est croissante ou décroissante. En effet, en phase Croissante, la partie éclairée de la Lune ressemble à la lettre D, alors qu'en phase Décroissante, elle ressemble à la lettre C (voir figure 1).
Démarrer l'exercice avec la Lune en phase de nouvelle Lune (position 1 sur la figure 2).
Attention : selon le type de tableau sur lequel on travaille, il est important de choisir une convention. Sur un tableau blanc, il n'y a pas d'ambiguïté, on noircit au marqueur la partie du disque lunaire qui est dans l'ombre. A la craie blanche sur un tableau noir, on remplira plutôt à la craie la partie éclairée du disque lunaire.