Expérience II |
Cette expérience illustre le principe de la formation d'un arc-en-ciel. Un miroir est plongé dans une cuvette remplie d'eau posée sous une source lumineuse. L'écran est placé devant le miroir. Il faut chercher l'inclinaison du miroir et la position de l'écran de manière à faire appraître un "arc-en-ciel". Chaque élève dessine dans son cahier l'expérience telle qu'il se la représente.
Les élèves peuvent de nouveau observer les couleurs de l'arc-en-ciel, vérifier leur nombre et leur ordre.
Ils remarquent qu'il faut orienter correctement le miroir face au Soleil pour obtenir correctement le spectre des couleurs et qu'en faisant varier l'inclinaison du miroir, l'arc-en-ciel peut être projeté sur le mur, le bord de la cuvette ou disparaître.
Ils observent que l'intensité des couleurs se modifie en fonction de la luminosité extérieure. Ainsi, ils remarquent que les couleurs du spectre pâlissent puis disparaissent lorsqu'un nuage s'approche du Soleil et le masque complètement. De la même façon pour l'opération inverse : plus le nuage s'éloigne plus les couleurs deviennent vives.
Enfin, ils remarquent que c'est la partie immergée du miroir qui projette l'arc-en-ciel : en effet, en cachant avec un carton la partie du miroir qui est hors de l'eau, ils s'aperçoivent que l'arc-en-ciel est toujours présent. Ils s'aperçoivent qu'en faisant bouger la surface de l'eau, les couleurs de l'arc-en-ciel se mélangent et bougent comme des vagues.