Exercice : l'Univers en expansion |
Difficulté : ☆☆
Pour résoudre les exercices qui suivent, il sera utile de se reporter à la page Le décalage spectral pour mesurer les distances des galaxies.
En obtenant le spectre de la galaxie J033239.72-275154.7, les astronomes ont observé la raie d'Oxygène ionisé à 7160 Angstroms. Cette raie, au repos, se trouve à 5007 Angstroms. Calculez le décalage spectral de cette galaxie. Déduisez sa vitesse d'éloignement.
Une des galaxies les plus lointaines est la galaxie hôte d'un sursaut gamma, appelée GRB090423. Son décalage spectral est z=8,1. Calculez sa vitesse d'éloignement.
Difficulté : ☆☆
L'image la plus profonde faite par le Télescope Spatial couvre une surface angulaire de 11 minutes d'arc carrées, soit une minuscule fraction du ciel. Sachant qu'une minute d'arc carrée correspond à 8,46 10-8 stéradian, et que la surface du ciel fait 4π stéradian, calculez la fraction de la surface du ciel occupée par cette image.
Environ 10 000 galaxies ont été observées sur cette image. En déduire le nombre de galaxies observables sur tout le ciel. Comparer ce nombre au nombre d'étoiles dans la Galaxie.