L'Astronomie dans l'apprentissage des Mathématiques
L'Astronomie dans l'apprentissage des Mathématiques
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Développements d'une fonction d'une variable réelle

Equation de Kepler

Auteurs: Marc Fouchard, Jérôme Thiébaut, S. Renner, Stéphane Erard

Auteur : Marc Fouchard

Dans le problème de deux corps (voir cet exercice), on sait que le déplacement d'un corps par rapport à l'autre se fait sur une conique dont le deuxième corps occupe l'un des foyers (voir aussi cet . Une fois la conique fixée il ne reste alors qu'à positionner le corps sur son orbite. Pour cela on utilise une quantité qu'on appelle anomalie. On définie trois types d'anomalie: l'anomalie moyenne, l'anomalie vraie et l'anomalie excentrique.

Les trois anomalies
kepler.gif
Crédit : Astrophysique sur Mesure / Bessou Fouchard

L'animation ci-dessus montre le lien entre les 3 anomalies. Comme on peut le voir, l'anomalie moyenne correspond en fait à un temps. Il n'existe pas de relation géométrique entre l'anomalie moyenne et les autres anomalies. En revanche, il existe une relation (voir cet exercice), appelée équation de Kepler, qui relie l'anomalie moyenne à l'anomalie excentrique. Cette relation est:

M=E-e\sin E,

M est l'anomalie moyenne, E l'anomalie excentrique et e l'excentricité de la trajectoire.

On voit que connaissant E il est facile d'avoir M, mais en revanche connaissant M il n'est pas possible d'avoir E sous forme analytique. L'objet de cette exercice est justement de déterminer un algorithme puissant d'inversion de cette équation.

Page précédentePage suivante