Ondes et Instruments
Ondes et Instruments
Faire parler la lumièreHistoireImage numérique - Données scientifiques ExercicesRéférences
Entrée du siteSommaireGlossairePage pour l'impression<-->
- Exercices

apprendreLoi de Planck

Auteur: Chantal balkowski

La distribution spectrale de la lumière émise, ou absorbée, par un corps, totalement isolé et maintenau à température constante, ne dépend que de la température du corps. Un tel corps est connu sous le nom de "corps noir". Les lois caractérisant l'état de la lumière dans un corps noir ont été établies à la fois expérimentalement et théoriquement. Elles caractérisent la luminance spectrale énergétique de la source en fonction de la longueur d'onde, la longueur d'onde pour laquelle cette luminance est maximale et la puissance totale rayonnée dans toutes les longueurs d'onde. Chacune de ces grandeurs fait intervenir un seul paramètre physique qui est la température du corps noir.

La luminance spectrale ainsi définie ne dépend plus, pour un rayonnement de corps noir, que de la température T et de la longueur d'onde selon une loi établie par Planck et qui porte son nom :

Les courbes qui décrivent la lumière spectrale d'un corps noirs à différentes températures (en fonction de la longueur d'onde) ont toutes la même forme et sont "emboîtées" les unes dans les autres.

planck2.png
CETI/Observatoire de Paris

L_lambda=2*hc^2*lambda^(-5 )/(exp(h*c/k*lambda*T)-1)

calcotron

exerciceExercice

Exercice d'évaluation

Question 1)

Que décrit la loi de Planck ?

Solution

Page précédentePage suivante