Ondes et Instruments
Ondes et Instruments
Spectre électromagnétique |
Auteur: Chantal balkowski
Étendue du domaine du rayonnement électromagnétique
Difficulté : ☆
Question 1)
Donner les différents domaines du spectre électromagnétique, faire un schéma en indiquant les longueurs d’onde correspondantes.
Solution
Rayons γ : 10-14 m ↔ Rayons X : 1012 m ↔ Ultra Violet (UV) : 10-10 ↔ 400 nm : VISIBLE : 750 nm ↔Infra Rouge (IR) : 10-14 ↔ Radio : 106
La lumière visible est un rayonnement électromagnétique, mais ne constitue qu'une petite partie du spectre électromagnétique.
Longueurs d'ondes et observations
Difficulté : ☆☆
Question 1)
Préciser les domaines de longueurs d’onde qui nécessitent des observations par satellite. Expliquer pourquoi.
Solution
En raison de la présence de l’atmosphère terrestre qui absorbe certaines longueurs d’onde, seules des observations par satellite permettent de détecter les domaines gamma, X , UV et infrarouge (certaines fenêtres dans l’infrarouge peuvent être détectées depuis le sol).
Question 2)
Préciser les domaines de longueur d’onde accessibles depuis le sol
Solution
Le domaine visible, l’infrarouge proche et la radio ne sont pas absorbées par l’atmosphère elles sont donc accessibles depuis le sol.
Question 3)
Expliquer l’intérêt d’observer le même objet à des longueurs d’onde différentes
Solution
Un même objet émet généralement dans un spectre étendu de longueurs d’ondes. Chacun des composants ou régions de l’objet observé émet à différentes longueurs d’onde, l’observer à différentes longueurs d’onde permet donc d’explorer ses composants et ses différentes zones.
Question 4)
Préciser quels sont les objets qui émettent le plus dans chaque domaine de longueur d’onde
Solution
Les objets présentant des phénomènes physiques violents émettent principalement dans le domaine γ et X (étoiles à neutron). Les étoiles jeunes émettent principalement dans le domaine UV, les étoiles d’âge moyen dans le domaine visible, les poussières dans l’IR, les nuages moléculaires dans le millimétrique et le gaz neutre des galaxies dans le domaine radio à 21cm.