Ex: Potentiel gravitationnel terrestre |
Difficulté : ☆ Temps : 1h
Dans le repère du centre de gravité de la Terre et en supposant la Terre à symétrie de révolution autour de son axe, on peut montrer qu'une bonne approximation du potentiel gravitationnel est donné par
où est le rayon équatorial de la Terre, sa masse, la constante de gravitation, un coefficient de correction sans dimension, la latitude et la distance au centre.
Sachant que le champ de gravitation est donné par le gradient du potentiel , donner les composantes radiale et tangentielle de ce champ.
En symétrie parfaitement sphérique, le champ gravitationnel de la Terre est non nul en tout point de l'espace. Il est intéressant de noter que ce n'est pas le cas si l'on prend en compte l'aplatissement de la Terre. Déterminer les points en lesquels le champ gravitationnel s'annule. D'un de point de vue mathématique, que sont ces points pour la fonction ?
Voici une représentation de en niveau de gris. Le cercle blanc centrale est une zone où le potentiel diverge et n'est pas évalué. Il ne faut donc pas en tenir compte. En faisant des coupes sur cette image, déterminer la variation de dans les directions radiale et tangentielle au niveau des points critiques. En déduire si ces points sont des minima, des maxima ou des points selles.